Le Musée du Quai Branly promet une semaine de festivité

musee quai branly
(Mis à jour le: 19 mars 2019)

Le Musée du Quai Branly, un musée connaissant une forte popularité, met en avant l’accessibilité au travers de manifestations comme la Semaine de l’Accessibilité. Celle-ci se tiendra du 29 Novembre au 7 Décembre 2014.

Il s’agit de partager, de sensibiliser et de découvrir l’art du point de vue des handicapés. Durant neuf jours, les visiteurs seront amenés à comprendre les sensations que peuvent avoir ces personnes ayant un handicap physique, et plus précisément à se mettre dans leur peau. Le Musée prévoit comme activités de toucher des objets, participer à des lectures, déguster des mets et tout ceci dans une totale obscurité.

Cet évènement profitera non seulement aux visiteurs valides, mais aussi et surtout aux malvoyants et aux handicapés mentaux puisqu’ils auront la chance de découvrir l’art grâce à des visites dédiées, réalisées pour répondre à leurs besoins.

La Semaine de l’Accessibilité : objet d’éloges du Musée du Quai Branly

Avec sa Semaine de l’Accessibilité, un moment de fête et de convivialité où l’on privilégie le partage et l’intégration, le Musée du Quai Branly a été récompensé pour la qualité du travail de ses équipes de médiation. Ce prix lui a été conféré par le Ministère de la culture et de la communication Patrimoines en septembre 2012. La même année, notamment en décembre, le musée a également obtenu le label « Tourisme & Handicap » pour les handicaps moteur, mentaux et auditifs.

Programme de la Semaine de l’Accessibilité :

Samedi 29 novembre : regards croisés, dégustations de mets de cuisine du monde dans le noir complet.

Dimanche 30 novembre : dégustations dans le noir, Aventure d’une œuvre dans le noir

Jeudi 4 Décembre : Frontières, spectacle musical d’ombres, la femme sans tête et autres histoires Mayas : Récit des histoires mayas, plongés dans l’obscurité pour un transport immédiat dans le monde maya.

Samedi 6 décembre : dégustations dans le noir

Dimanche 7 Décembre : Frontières, spectacle musical d’ombres, du tambour aztèque au berimbau. Visites guidées des expositions Mayas et Tatoueurs, tatoués, en LSF et LPC. Projection des courts-métrages réalisés par des personnes en situation de handicap ayant obtenu le « Grand Prix » ces six dernières années.

Durant les festivités, le musée propose aussi aux visiteurs de s’initier à de nombreux instruments de collections comme le luth africain, le tambour aztèque ou le berimbau, originaire du Brésil.

Il y aura également des Ateliers d’initiation à la LSF, au LPC et au braille.