Le futur du vêtement de travail

Travailleur isolé
(Mis à jour le: 17 septembre 2014)
Le futur du vêtement de travail
5 (100%) 1 vote

Outre la fonction de protection primordiale, les scientifiques innovent chaque année un peu plus pour offrir de nouvelles gammes de vêtements de travail qui soient plus faciles à porter, plus connectées et aussi plus respectueuses de l’environnement.


Des vêtements plus faciles à porter:

L’avenir du vêtement de travail se fera dans la légèreté. Chaque année, les experts innovent pour proposer des tissus à la fois protecteurs et de plus en plus légers. Certains nouveaux tissus élaborés permettent de résister aux flammes et aux risques chimiques tout en offrant une haute visibilité et un meilleur confort de porté.
Les vêtements de travail  tendent également à offrir une meilleur résistance au froid notamment à l’occasion des travaux extérieurs en hiver et cela sans alourdir le vêtement.

Des vêtements de travail connectés

A l’heure où la technologie se fait de plus en plus présente, les futurs vêtements de travail seront également connectés ! Des laboratoires de recherche français développent actuellement de futurs vêtements à alimentation électrique, dotés de ports USB, de caméras intégrées et capables d’être reliés à des interfaces de contrôle. Ainsi les ouvriers seront capables de rester en contact constant les uns avec les autres mais aussi avec les employeurs.

Des vêtements de travail bio !

Des start-up développent actuellement des vêtements aux fibres bio-sourcées en relais des matériaux synthétiques. Ces nouveaux tissus biologiques, pour l’instant encore chers à produire, pourraient à terme remplacer d’autres tissus beaucoup moins respectueux de l’environnement. De nouveaux services de recyclage de vêtements de travail devraient également voir le jour pour réduire l’empreinte écologique du secteur.