Le dirigeant au service de la sécurité de son entreprise

dirigeant et sécurité
(Last Updated On: 26 juin 2015)

Si la santé et la sécurité au travail sont des points cruciaux à prendre en compte, les dirigeants d’entreprises, petites ou grandes, oublient souvent qu’ils ont dans ce domaine un rôle prépondérant à jouer.


Des dirigeants globalement peu impliqués

Les dirigeants d’entreprise pensent souvent que la sécurité ne fait pas partie de leurs attributions. Or, c’est un domaine qui leur incombe au même titre que les finances ou le marketing. Ce constat est valable pour les entreprises de toutes tailles.

Pour maximiser l’efficacité des plans de sécurité de l’entreprise, le dirigeant doit les connaître sur le bout des doigts. Il doit être également capable de donner l’exemple et de tester les mesures prises par l’entreprise.
De manière générale, les dirigeants délèguent souvent cette considération alors qu’ils devraient la gérer directement. Ils ne s’y intéressent pas en profondeur, comme ils devraient.

La sécurité, vecteur d’économies et d’avantages concurrentiels

Pour inciter les dirigeants d’entreprise à s’intéresser eux-mêmes davantage à la sécurité, il suffit de mentionner les économies réelles que peut apporter une bonne prévention. Une sécurité bien établie constitue également un avantage concurrentiel évident. Une entreprise qui sait limiter les accidents et maladies du travail se présente comme étant une valeur sûre en matière de sécurité ainsi qu’une entreprise fiable et de confiance.

Sensibiliser les dirigeants

Une formation peut également être le bon moyen d’apprendre à un dirigeant à manager le pôle sécurité de son entreprise afin de lui donner les clés d’une implication quotidienne. Pour être efficaces, les dirigeants doivent acquérir une bonne culture de la sécurité. Pour cela, le dirigeant peut également faire le choix de se former au système de management de la sécurité (SMS) afin d’apprendre à mettre en place des actions pérennes et à sensibiliser le reste de l’entreprise à la culture de la sécurité.

No votes yet.
Please wait...