Le danger des champs électromagnétiques

champ électromagnétique
(Mis à jour le: 19 mars 2019)
Evaluer cet article

Bien que les champs électromagnétiques représentent un danger peu règlementé, il convient de prendre certaines précautions pour garantir la sécurité des employés.

 

Qu’est-ce qu’un champ électromagnétique ?

Le champ électromagnétique désigne la force des particules chargées, le plus souvent dégagées par un appareil. De nombreux domaines professionnels requièrent l’utilisation ou la proximité d’objets dégageant des particules chargées comme des soudeuses, des fours à inductions, les IRM, les antennes de télécommunication ou encore les micro-ondes. Face à ces charges magnétiques, il se peut que les employés se retrouvent exposés à des degrés bien supérieurs aux moyennes. Ces expositions trop importantes peuvent avoir des conséquences directes sur le corps comme des troubles de la vision, des réactions cutanées ou des malaises mais aussi provoquer des dysfonctionnement qui mènent à des blessures, des explosions ou encore des incendies.

Protéger les employés contre les risques

Si l’entreprise a recours à des machines émettant un champ magnétique puissant, la précaution de base reste le blindage des locaux qui permet de réduire la portée du champ au simple lieu d’utilisation. Il existe également d’autres précautions comme l’utilisation de matériel à champ réduit, l’éloignement des appareils ou encore l’utilisation de protections individuelles adaptées, comme des vêtements en tissus métallisés (casque, gants, chaussettes).
Certains employés dont les porteurs d’implants, ceux souffrant de problèmes cardiaques ou les femmes enceintes sont des cas à risques qui doivent rester le plus éloigné possible des champs électromagnétiques. Des signalétiques doivent être installées pour rendre visible la proximité d’objets à risques.
Des organismes spécifiques peuvent être appelés pour identifier les zones où le champ dépasse les normes autorisées.
En cas d’intervention à proximité de champs magnétiques forts, les employés doivent être impérativement équipés de vêtements de protection adéquats et enlever tous les objets métalliques qu’ils porteraient sur le corps. Même s’il n’existe pas de réglementation spécifique, il est recommandé de faire suivre régulièrement les personnes travaillant à proximité d’un champs électromagnétique pas un médecin du travail.