La sécurité de la vie humaine : cheval de bataille de l’entreprise

(Mis à jour le: 14 octobre 2014)

Le travail en hauteur, ainsi que les espaces confinés exigent une réelle sensibilisation aux règles de sécurité et une maîtrise des pratiques et des outils qui passent, l’une comme l’autre, par une formation complète.

La législation du travail en hauteur

Prévenir les risques de chute et autres accidents liés aux travaux en hauteur, tel est l’objectif de la politique de formation de THK-CONCEPT. « Dès lors que le travail en hauteur s’impose, le chef d’entreprise doit prendre tout dispositif de maîtrise de risque que sont prioritairement les protections collectives avec la mise en place de garde-corps, de filets antichute, ou l’utilisation de PEMP, échafaudages, etc…

Cependant, comme le stipule le décret de 2004, lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être utilisés, la protection des travailleurs doit être assurée au moyen d’un système d’arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d’un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d’une chute de plus grande hauteur » explique Thierry Koch, son fondateur.

La formation par THK-CONCEPT

Le travail en espace confiné outre les risques de chute de hauteur présente bien d’autres dangers tels que l’intoxication, l’asphyxie, l’explosion et l’incendie, les chutes de plain-pied, noyade, due à l’électricité, mécanique, manipulations de produit dangereux, routier, etc…., c’est pourquoi THK-CONCEPT vous propose de vous accompagner dans vos démarches d’intervention en espaces confinés, et pour les entreprises dépendant du CTN-C à la préparation au test CATEC©.

Toutefois, chaque chantier est une première et chaque corps d’état présente des particularités. Mais, dans tous les cas, si la responsabilité incombe au chef d’entreprise de prendre toutes les précautions nécessaires, les employés doivent, eux, avoir une parfaite maîtrise des outils de sécurité et des conditions de leur utilisation.

C’est pourquoi la politique de formation de THK-CONCEPT se décline en cinq points fondamentaux : des formations adaptées à chaque métier, des solutions simples à mettre en œuvre par les collaborateurs, des formations au plus près de la réalité du terrain, une sensibilisation à l’utilité de la prévention et de l’utilisation des protections (tant collectives qu’individuelles), une validation des connaissances des collaborateurs, tant théoriques que pratiques, aux moyens d’outils pédagogiques et d’outils d’évaluations pertinents.

THK-CONCEPT joue également un rôle d’accompagnement auprès des entreprises et intervient dans le conseil, l’assistance technique lors des interventions en hauteur et la vérification des Equipements de Protection Individuelle (VGP).

Un entrepreneur sensibilisé sur le terrain

C’est en 2009 que Thierry Koch, après 20 ans à la brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris dont 15 d’actifs, Sapeur-Pompier volontaire, Sous-Officier, fonde THK-CONCEPT. « J’ai eu trop l’occasion d’intervenir sur des accidents du travail. Dans la plupart des cas où ils se produisent, on relève soit un manque de formation soit des formations inadaptées, mais également des techniques ou du matériel non appropriés ! » précise cet ancien combattant du feu. « Je me suis dirigé vers le monde de la hauteur en 2000, répondant à une petite annonce d’un organisme de formation. L’expérience acquise au cours des années m’a permis de devenir responsable pédagogique d’un groupe de formateurs officiant dans le domaine de la hauteur.  Aujourd’hui j’ai créé THK-CONCEPT pour répondre aux besoins, en mettant en place des formations adaptées aux risques et contraintes spécifiques à chaque entreprise». Ainsi Thierry Koch confirme que son objectif est bien de placer la sécurité et la vie humaine au cœur de sa profession, parce que la prévention est une ressource humaine.

Découvrez chez ABISCO une large gamme de matériel de travail en hauteur : https://www.abisco.fr/Materiel-de-travail-en-hauteur-c-14