La certification QSE – Qualite-Securite-Environnement.

(Mis à jour le: 19 mars 2019)
La certification QSE – Qualite-Securite-Environnement.
5 (100%) 1 vote[s]

De nombreuses entreprises revendiquent leur certification QSE. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Décryptage.

La certification Qualité Sécurité Environnement s’inscrit dans la stratégie globale de mise en place d’une politique de management des risques prenant aussi en compte l’avis des clients ainsi que des engagements concrets vis-à-vis du développement durable.
La certification QSE se base sur 3 référentiels normés :

L’ISO 9001 relative aux systèmes de gestion de la qualité. La norme exige de démontrer une aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires ainsi qu’une recherche constante de la satisfaction client et la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue.
L’OHSAS 18001 relative à la santé et la sécurité au travail. L’OHSAS 18001 a pour but de réduire le nombre d’accidents tout en se conformant à la législation et en améliorant les performances. Cette norme exige une identification des risques suivie de la mise en place d’une gestion opérationnelle et de solutions adaptées
L’ISOS 14001 relative au management environnemental. Cette norme a pour but d’aider les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement et à démontrer une efficacité de gestion.  Ce système de management environnemental est basé sur les autoévaluations et la conformité à la législation.

La certification QSE est donc une conjugaison de ces 3 normes. Elles sont applicables indépendamment mais leur application conjointe facilite leur mises en place et s’inscrit dans un ensemble cohérent à tous les niveaux de l’entreprise.

Cette certification est acquise aux entreprises qui par une stratégie intégrée et efficace réussissent à conjuguer satisfaction client, risques amoindris et respect de l’environnement.
N’importe quelle entreprise, petite ou grande, de n’importe quel secteur d’activité peut décider de mettre en place une certification QSE, véritable vecteur de progrès et sources de nombreux avantages.