La certification CATEC pour le travail en espaces confinés

(Last Updated On: 25 novembre 2018)
La certification CATEC pour le travail en espaces confinés
4.5 (90%) 2 votes

ESPACES CONFINES & CATEC ©

Le travail en espaces confinés est dangereux et pénible. En effets les espaces confinés ne sont pas des lieux ou l’homme est amené à y vivre, et dans lesquels il peut y rencontrer des difficultés. L’accès à ces espaces confinés passe, par une formation adaptée aux nombreux risques rencontrés.

ESPACES CONFINES ? KESAKO ???

Un espace confiné est un endroit qui n’a pas été conçu pour être occupé en permanence par des personnes, totalement ou partiellement clos, avec un risque d’atmosphère respirable dégradée.

On parlera alors de triangle de confinement.

triangle de confinement

Extrait de notre vidéo projection Formation espaces confinés @2015 www.ThK-Concept.com

 

Pour se rappeler de sa définition, un mnémotechnique simple : T.V.A. soit ;

Toxicité, Ventilation et Accès

ACCIDENTOLOGIE

Il suffit de consulter la base EPICEA de l’INRS, pour voir que les espaces confinés et plus particulièrement dans le domaine de l’eau et l’assainissement pour se rendre compte qu’il y a de nombreux accidents.

Outre tous ces accidents, celui du 12 juin 2006 a considérablement marqué les esprits. Lors de travaux d’entretien dans les égouts de Poissy, une émanation de gaz H2S (Hydrogène sulfuré dit aussi gaz des égoutiers). Trois des quatre agents sur place ont perdu la vie, le quatrième a été transporté dans un état grave par les sapeurs-pompiers et est décédé à l’hôpital. Ils avaient respectivement 22, 35, 30 et 48 ans, et dans l’équipe se trouvaient un père et son fils.

Pourtant, selon l’entreprise il s’agissait de quatre employés « expérimentés et formés » !!

La plupart de ces accidents sont causés par une atmosphère toxique ou déficiente en oxygène, et représentent 65% des décès. La moitié de ces décès touchent les techniciens tentant de porter secours à leurs collègues.

Ces nombreux accidents ont poussé la profession à s’organiser pour que les techniciens amenés à pénétrer dans un espace confiné soient correctement « armés » pour intervenir avec un maximum de sécurité.

BIBLIOGRAPHIE EXISTANTE

De nombreux documents édités sous la houlette de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) avec la collaboration de professionnels de l’eau potable et de l’assainissement ont été mis à disposition de ces acteurs.

ED 703 Ventilation des espaces confinés,

ED 820 Usines de dépollution des eaux résiduaires et ouvrages d’assainissement,

ED 960 Conceptions des usines d’eau potable,

ED 968 Conceptions des usines d’épuration des eaux résiduaires,

ED 5026 Le traitement des eaux usées

ED 6026 Intervention en espaces confinés dans les ouvrages d’assainissement – Obligation de sécurité

ED 6152 Station d’épuration des eaux usées

ED 6184 Les espaces confinés

R 447 Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés

R 472 Mise en œuvre du dispositif CATEC © – Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement.

 

LE CATEC pour qui ?

Pour les Entreprises relevant du CTN C (Comité Technique National) des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication, mais il est demandé également aux Chefs d’Entreprises de solliciter leurs donneurs d’ordres et leurs prestataires pour mettre en place cette recommandation.

En effet, la moitié des personnes concernées par ce dispositif ne dépendent pas du régime général, mais de la fonction publique territoriale.

En ce sens, l’INRS a souhaité associer la Caisse National de Retraite des Agents des Collectivités Locales. Le CATEC © concerne donc également les collectivités locales.

 Formation CATEC

            © 2014  www .ThK-Concept.com – Formation CATEC©

LE CATEC c’est quoi ?

Afin de maîtriser les risques liés aux interventions en espaces confinés et de « garantir l’intégrité physique des intervenants », les acteurs du domaine de l’eau et de l’assainissement (entreprises, fédérations professionnelles, représentant des collectivités territoriales, organismes de formation avec l’aide des services de prévention institutionnels que sont l’INRS et les CARSAT/CRAM/CGSS) ont souhaité formaliser et concevoir ensemble ce dispositif qui propose ;

  • une formation unifiée pour l’ensemble des acteurs concernés,
  • la délivrance d’un certificat d’aptitude pour toutes personnes travaillant dans ce domaine,
  • Une aide pour le Chef d’Entreprise pour la délivrance des autorisations de travail.

LE DISPOSITIF CATEC ©

inrs

© INRS – Schéma extrait de la recommandation INRS R472

 

LES OBJECTIFS À ATTEINDRE

Pour le CATEC © Intervenant ;

  • Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés, et maîtriser la(les) procédure(s) préalable(s) à toute intervention
  • Utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement, et utiliser les moyens et codes de communication
  • Assurer une présence constante et le maintien des conditions de l’intervention (ventilation, contact et communication, ….) jusqu’à la remontée des équipiers.
  • Maîtriser les procédures d’alerte et de secours.

 

Pour le CATEC © Surveillant ;

  • Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés, et maîtriser la (les) procédure(s) à toutes interventions,
  • Utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement, et utiliser les moyens et codes de communication
  • Maîtriser les procédures d’évacuation de l’espace confiné
  • Repérer et prévenir les risques au cours de l’activité menée dans un espace confiné.

 

En vue de l’obtention du CATEC®, les épreuves certificatives se réalisent :

  • avec une mise en pratique technique de l’ensemble des moyens, en espace confiné sécurisé ;
  • par une évaluation des compétences à mettre en œuvre ;
  • par une évaluation personnalisée.

 

Chaque domaine de compétences est validé séparément pour une durée de trois ans et la réussite à l’ensemble des épreuves entraîne la délivrance du CATEC® Intervenant et/ou surveillant.

 

LES PRÉREQUIS

Pour accéder aux formations CATEC® des prérequis et l’aptitude médicale sont nécessaires.

Il est de la responsabilité de l’employeur de former ses salariés, déclarés aptes, au matériel mis à leur disposition. Cette formation est dispensée antérieurement à la formation CATEC.

L’organisme de formation et le formateur doivent s‘assurer que les candidats respectent ces exigences (prérequis), et ce avant le test CATEC ©.

 

Ces prérequis sont :

Les prérequis obligatoires pour les surveillants et intervenants :

  • –  notions de balisage ;
  • –  maîtrise de l’utilisation des équipements de travail en hauteur (dispositif antichute utilisé en espaces confiné tels que harnais, tripode, antichute à rappel automatique, treuil d’évacuation…) ;
  • –  maîtrise de l’utilisation du détecteur de gaz.
  • Les prérequis obligatoires pour les surveillants :
  • –  notions sur les appareils respiratoires d’évacuation (pour contrôle en vis-à-vis de l’équipement de l’intervenant au moment de l’intervention) ;
  • –  notions sur l’utilisation des équipements de travail en hauteur : harnais (pour contrôle en vis-à-vis de l’équipement de l’intervenant au moment de l’intervention).
  • Les prérequis obligatoires pour les intervenants :
  • –  aptitude médicale à intervenir en espace confiné, à travailler en hauteur, à porter un équipement de secours de protection des voies respiratoires ;
  • –  maîtrise de l’utilisation des EPI.

 

FORMATION PRÉREQUIS

De par notre expérience dans le domaine de l’espace confiné et des tests CATEC© (notre formateur est certifié CATEC© depuis mars 2013 – 1ère session de formateur CATEC organisé par l’INRS, et teste régulièrement pour plusieurs organismes certifiés CATEC©), ThK-Concept peut vous proposer une formation ou remise à niveau de vos collaborateurs afin que ceux-ci se présentent avec les connaissances nécessaires à l’obtention du(des) CATEC © souhaité(s) et vous orienter vers un de nos organismes de formation partenaire, agrée testeur CATEC ©.

epi

© 2015 www.thk-concept.com – Une petite partie de notre matériel de formation intervention en espaces confinés/protection respiratoire.

 

Parce que la prévention est une ressource humaine.

Plus d’informations :

www.thk-concept.com ou contact@thk-concept.com