H1 : Le salon Préventica, édition 2016

salon Préventica
(Mis à jour le: 23 mai 2016)
Evaluer cet article

L’année 2016 nous apporte tout un lot d’évènements incontournables dont la trentième édition du Salon Préventica qui s’intéresse à la santé et la sécurité au travail. Comme chaque année, plusieurs villes accueilleront le salon. La première édition se tiendra à Lille qui donnera le coup d’envoi le 7 juin prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer …

 

H2 : Plus de productivité et moins d’accidents de travail

C’est que propose le  salon Préventica qui, à travers cette 30ème édition, proposera de nouvelles solutions pour réduire le coût lié aux accidents et arrêt de travail ainsi qu’aux maladies professionnelles.

Le salon accueillera plus d’une centaine de conférences avec quelques 380 exposants.

Seront au cœur de l’évènement la santé et sécurité au travail ainsi que la sécurité et la sûreté, deux domaines qui visent à améliorer la qualité de vie au travail. Pour chacune de ces thématiques, différents sujets seront mis en avant :

  • Pour la SST, on parlera des solutions de manutention, des équipements de protection individuelle, de la santé et bien-être au travail, de la sécurité pour les travaux en hauteur, de la prévention des maladies professionnelles, de l’hygiène-propreté-décontamination et de l’aménagement des espaces de travail. Des formations et conseils seront également octroyés.
  • Pour la sécurité et sûreté, seront abordées les questions relatives à la surveillance (vidéosurveillance, télésurveillance, contrôle d’accès, sécurité de l’information, …), les assurances, la prévention du risque industriel, la maîtrise des risques majeurs, la sécurité incendie ainsi que l’ingénierie. De même, des conseils et formations seront distribués

De nombreux acteurs majeurs de la SST et de la sécurité et sûreté au travail seront présents.

H2 : Les actions à mettre en place

Cette année, l’INRS, le CNAM-TS et les CARSAT tiendront un stand de 120 m² pour présenter leurs dernières avancées en matière de prévention des risques et des maladies professionnelles. Ils présenteront une quinzaine de conférences qui exposeront aux visiteurs l’enjeu de la SST et les actions à mettre en place pour atteindre l’objectif : améliorer la qualité de vie au travail.

Beaucoup de maladies professionnelles seront abordées pour aider les entreprises dans les démarches à mettre en place.

H2 : Mise en avant des métiers de la sécurité-sûreté

Pendant les trois jours du salon, le Conseil Régional des Hauts-de-Seine qui animera le stand B10, s’occupera  de valoriser les métiers rattachés à la sécurité et à la sûreté. Il agira ainsi en tant que « Rendez-vous Emplois » pour tous ceux qui souhaitent faire carrière dans ce secteur.