Gerep appuie les travailleurs pour la conciliation de la vie professionnelle et familiale

santé au travail
(Last Updated On: 12 août 2015)
Gerep appuie les travailleurs pour la conciliation de la vie professionnelle et familiale
Evaluer cet article

Connu dans le domaine de la prévoyance et la retraite, Gerep est un groupe qui propose diverses solutions aux particuliers et professionnels. Elle est surtout appréciée pour ses offres mutuelles déclinées en options (ECO, ECO+, TOP, TOP+..). Egalement réputée pour sa performance dans le conseil aux entreprises, elle se lance désormais dans l’aide aux travailleurs pour une meilleure conciliation de la vie privée et professionnelle.

Fournir une aide efficace

Pour les salariés, il n’est pas toujours évident d’accomplir ses responsabilités professionnelles tout en respectant ses engagements dans la vie familiale. Damien Vieillard, PDG de Gerep, précise que cela peut être même source de stress pour le travailleur. La clientèle de la compagnie riche de 25 années d’expertise est très diversifiée, allant des TPE aux multinationales. Gerep est une PME spécialisée dans le conseil des entreprises en matière de protection sociale des employés. Elle compte actuellement 50 salariés mais a élargi ses offres à travers un programme d’aide aux employés (PAE) basée sur de nombreuses approches.

Contrairement à ses concurrents, Gerep Prevention Santé (GPS) considère le salarié lui-même et tout ce qui l’entoure, à savoir les facteurs biologiques, sociaux et psychologiques, ainsi que les contraintes environnementales qui peuvent avoir des effets sur la santé.  La compagnie propose donc aux salariés un réseau de professionnels situé à Lille qu’ils pourront contacter par téléphone, e-mail ou sms. Dans le cas où l’employé a un décès dans sa famille ou un proche malade, en cas de divorce ou de crise émotionnelle, il pourra assister à des séances avec un psychologue. Pour cela, GPS travaille avec un réseau de spécialistes répartis dans le territoire ou disponibles par téléphone.

D’autres solutions proposées

Gerep s’intéresse aussi à des problématiques de la vie quotidienne des salariés. Cela va de la recherche de pédiatre pour l’enfant de l’employé à la sélection d’une résidence de retraite, en passant par la mise à disposition d’assistant personnel pour aider dans ces recherches. Il ne s’agit pas seulement d’alléger les soucis du salarié, mais aussi de le soutenir et prodiguer des conseils aux directions et managers en ressources humaines pour qu’ils puissent mieux prendre en compte les problèmes du salarié sans ingérence dans la vie privée de celui-ci. GPS propose également des aides pour la gestion de crise, qui peuvent être mises en place en trente minutes. Elle met à disposition un conseiller qui va instaurer les mesures adéquates avec l’entreprise, qu’il s’agisse de communication ou d’intervention de coachs. Le développement de ce programme a impliqué la collaboration avec Workplace Option, un organisme américain qui met à disposition des centaines de collaborateurs à travers 200 pays et qui est également un acteur majeur dans le domaine de l’accompagnement des employés. Ce partenariat a permis à Gerep de former un contenu éditorial constitué d’articles et de permettre l’accès à des vidéos sur sa plateforme numérique. Pour cela, elle exploite des technologies innovantes. Son site permet aux travailleurs de consulter des informations pour une meilleure gestion du stress et des problèmes de la vie de tous les jours (addictions, nutrition …).