Focus sur l’audit

sous-traitance
(Last Updated On: 30 janvier 2015)

Inscrit au cœur des systèmes de management l’audit permet de détecter les dysfonctionnements d’une entreprise, petite ou grande, en matière de santé et de sécurité au travail. Retour sur ce service, parfois mal perçu dans les entreprises.

Qu’est-ce que l’audit ?

L’audit s’appuie sur une démarche précise qui consiste à comparer les pratiques de l’entreprise à un référentiel de base. Une observation est menée au sein de l’entreprise. De cette observation découlent un certain nombre de recommandations visant à améliorer ou corriger les pratiques existantes. L’audit permet donc d’évaluer la situation et d’identifier les problèmes et risques potentiels. L’auditeur peut être une personne externe ou interne à l’entreprise. Si une personne est choisie en interne, elle devra faire preuve d’indépendance et d’impartialité et justifier également de compétences en matière de santé et de sécurité au travail. Durant son enquête, l’auditeur observe mais auditionne également. Il a pour tâche de recueillir un maximum d’informations de manière écrite ou enregistrée de la part du personnel. Le compte-rendu final fera état de la conformité et de l’efficacité de l’entreprise en matière de management de la santé et de la sécurité, respect des réglementations, normes et directives.

La mauvaise réputation de l’audit

Souvent perçue comme une enquête insidieuse, l’audit est avant tout un outil de performance et une véritable démarche d’amélioration. Les salariés sont souvent les premiers à se sentir menacés par le déroulement d’un audit. Il en va de la direction de les informer de la véritable mission de l’audit, à savoir l’amélioration de leur protection et non le jugement de la qualité de leur travail. La communication est donc un vecteur important d’un bon audit, car elle s’appuie également sur les dires et ressentis du personnel. Le service managérial doit être capable de changer la vision de l’audit pour le dépeindre tel qu’il est : un outil supplémentaire de sécurité au travail.

Comment rendre un audit efficace

Nombreuses sont les entreprises qui sollicitent un audit après un accident. Or, l’audit devrait normalement être conduit de manière préventive.
De plus, pour que l’audit n’ait pas été vain, il doit concerner toute la chaine hiérarchique et permettre ainsi une vision globale de la réalité de l’entreprise. Les managers ne doivent pas être écartés de l’audit. Souvent responsables d’un manque de communication, ils peuvent également faire l’objet d’une des recommandations de l’enquête.
Une fois l’audit achevé et le compte-rendu remis, il s’agit de faire vivre les recommandations établies. Un plan d’action des nouvelles mesures doit être défini et mis en place. Pour que l’audit soit réellement efficace ce plan d’action doit être transparent à tous les niveaux de l’entreprise.

Un audit efficace est avant tout une démarche bien comprise qui débouche sur des mesures concrètes.

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