Exposition à un risque électrique : l’habilitation obligatoire à compter du 1er juillet 2015

Exposition a un risque electrique l habilitation obligatoire a compter du 1er juillet 2015
(Last Updated On: 28 septembre 2018)

 De nombreux salariés sont aujourd’hui contraints de travailler sur des installations électriques ou sur un matériel comportant un risque électrique. Si auparavant, l’État n’a pas jugé important de réclamer une habilitation à chacun de ces travailleurs, à compter du 1er juillet 2015, il en sera autrement.

L’habilitation bientôt obligatoire

Vos activités nécessitent l’intervention de vos salariés sur une installation électrique ? Avant de les envoyer réaliser ces tâches délicates, assurez-vous qu’ils aient l’habilitation qui correspond. C’est l’article L.4141-2 du code de travail qui stipule cette responsabilité de l’employeur. Dans le cas où vos salariés n’auraient pas encore cette habilitation, vous avez jusqu’au 1er juillet 2015 pour vous mettre en conformité comme l’exige la circulaire DGT 2012/12 du 09 octobre 2012. Cette circulaire se réfère notamment à la prévention des risques électriques.

 

Une formation spécifique

Le décret 2010-1118 est celui qui rend l’habilitation obligatoire. Il précise par la même occasion les modalités de formation que le personnel intervenant sur un ouvrage ou installation électrique doit suivre. Pour savoir quelle formation il faut suivre ou quelle habilitation obtenir, il convient de faire la différence entre :

  • Les obligations rattachées à la conception des installations
  • Les obligations relatives à l’utilisation des installations
  • Les obligations liées aux opérations effectuées sur les installations

À chacune de ces obligations correspond une habilitation précise et les modalités de chacune d’elles sont définies par la norme NF C 18-510.

Grâce à ces différents niveaux d’habilitation, l’employeur pourra facilement affecter chaque salarié au poste qui lui convient. Aussi, qui dit habilitation dit réduction des risques électriques.

 Exposition a un risque electrique l habilitation obligatoire a compter du 1er juillet 2015

Se faire accompagner dans la démarche d’habilitation

Pour que la démarche d’habilitation se passe correctement, Robert Bonifaci, directeur de la formation externe chez Dekra Industrial propose d’accompagner les entreprises dans toutes les démarches d’habilitation. L’accompagnement varie selon les tâches à la charge des salariés.

Aussi, Dektra Industrial projette de mettre en place une formation pour accompagner les entreprises dans la formalisation et le suivi de l’habilitation donnée par l’employeur. L’habilitation a une durée de trois ans renouvelable. Quant à la formation, elle peut être réalisée sur place et/ou à distance.

 

Un accompagnement par étapes

Durant l’accompagnement d’entreprise, Dektra Industrial a mis en place différentes étapes à suivre. Premièrement, il va analyser les tâches qui incombent aux salariés puis déterminer les niveaux d’habilitation qui leur sont adaptés. En parallèle, il va mettre en place une évaluation, prérequis de tous les travailleurs concernés pour savoir s’ils correspondent aux prescriptions de la norme.

La formation proposée vise à former les salariés sur le plan théorique, pratique, mais aussi sur leur capacité à l’achèvement des tâches demandées.

No votes yet.
Please wait...