« De l’école au travail : à vos vidéos », une nouvelle édition lancée par l’INRS

inrs lance la 3e edition du concours video de l ecole au travail
(Last Updated On: 12 janvier 2015)

« De l’école au travail : à vos vidéos » est un concours organisé par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Il s’agit cette année de la troisième édition et les jeunes ont jusqu’au mois de mars 2015 pour soumettre leur vidéo.

L’enjeu du concours

Selon l’INRS, les jeunes de moins de 25 ans représentent 10 % des salariés et environ 18 % des accidents de travail. En leur soumettant ce concours, ils prennent conscience de ce qu’ils risquent en intégrant une entreprise.

Le public cible

« De l’école au travail : à vos vidéos » est un concours qui cible les élèves des lycées professionnels et les apprentis du CFA (centre de formation d’apprentis). Pourquoi précisément eux ? Parce que ces jeunes gens intégreront sous peu une entreprise et avant que cette étape n’arrive, il serait bon de les avertir des risques de leurs futurs métiers .
Notez bien que le concours se fait par groupe d’élèves ou d’apprentis et donc de manière collective. En plus d’être sous la tutelle d’un responsable pédagogique, ces participants doivent étudier dans un établissement de l’enseignement secondaire comme un CFA, d’un lycée technologique, d’un lycée professionnel, un lycée public, un lycée privé,un lycée polyvalent, un EREA ouun SEGPA.

Le concept du concours (à mettre en 1er, avant « enjeu du concours)
Du 13 octobre dernier au 24 mars 2015, les jeunes devront réaliser une vidéo collective d’une durée de 30 secondes à deux minutes quinze . Le thème à respecter : « Au travail, qu’est-ce que je risque ? ».
Pour y participer, les groupes devront s’inscrire sur la plateforme Dailymotion et y soumettre leur vidéo une fois réalisée.
Les vidéos seront par la suite jugées par des jurés choisis par l’INRS et des prix seront attribués aux trois finalistes.

D’autres projets

Côté de ce concours, l’INRS propose également d’autres formes de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Certains projets sont réalisés pendant les périodes de stages ou d’alternance en entreprise. Dans leur ensemble, ils ont un but commun : sensibiliser les jeunes aux différents risques professionnels.

Le concours de l’année dernière

Pour l’édition « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vos vidéos » de l’année 2013, l’INRS a pu amasser 129 projets. La vidéo qui a remporté le premier prix était intitulée « Un métier, un avenir en toute sécurité » et réalisée par les élèves de la 3ème SEGPA du Collège Le Ried à Bischheim.

No votes yet.
Please wait...