Comment utiliser une échelle sans se blesser ?

comment-utiliser-une-echelle-sans-se-blesser
(Last Updated On: 3 novembre 2014)

Utiliser une échelle est un acte qui semble anodin mais qui peut conduire à des blessures plus ou moins graves en cas de chute. Quelles sont donc les consignes à respecter pour éviter de se blesser ?

Utiliser une échelle en bon état

L’état d’une échelle est le premier garant d’une utilisation en toute sécurité. Qui dit bon état dit échelons non recouverts de peinture, ciment ou autre produit pouvant les rendre glissants, vis bien en place, couvre-pieds antidérapants… Vérifiez aussi que les pieds de l’échelle en contact avec le sol soient recouverts de matière antidérapante surtout si vous devez utiliser l’appareil sur une surface lisse.

 

Bien positionner l’échelle

L’utilisation sans risques d’une échelle dépend aussi d’un bon positionnement. Ainsi, vérifiez que l’échelle soit inclinée à environ 75° et que sa partie supérieure s’appuie sur un support stable et robuste. La partie inférieure doit bien toucher le sol, qui ne doit pas être glissant. Enfin, si vous devez placer l’échelle devant une porte ou une fenêtre qui s’ouvre à l’extérieur, pensez à bien les fermer avant de grimper sur l’échelle. Il est également recommandé de prévenir vos proches que vous êtes devant la porte pour qu’ils ne vous rentrent pas dedans en sortant.

 

S’équiper correctement

Pensez à emmener dès le départ avec vous tous les outils et produits dont vous aurez besoin pour éviter les montées et descentes régulières. Pour ce faire, équipez-vous d’un porte-outil ou d’un sac à dos pour faciliter le port de ces outils et garder les mains libres durant la montée et la descente. Avoir les mains libres vous permettra aussi de remplir correctement votre mission.

Côté tenue de travail, n’oubliez pas d’enfiler des chaussures adaptées pour monter sur une échelle et évitez les vêtements pouvant facilement entraîner les accidents, comme une robe longue pouvant rendre difficile la montée ou les pantalons à cordons qui peuvent se retrouver coincé sur une partie de l’échelle.

Faire attention pendant la montée/descente

Pour ne pas faire basculer l’échelle, mieux vaut prendre appui sur les échelons lorsque vous montez ou descendez plutôt que de vous appuyer sur les barres latérales. Aussi, si depuis votre échelle, vous n’arrivez pas atteindre une zone un peu plus à gauche ou un peu plus à droite, il est préférable de descendre de votre échelle pour la déplacer un peu plus près de la zone.

Ne pas trop solliciter l’échelle

Même si à première vue, les échelles semblent bien robustes, elles ne peuvent supporter qu’un poids très précis. Veillez donc à ne pas dépasser ce poids limite et même à rester à un ou deux kilos en dessous du poids autorisé pour plus de sécurité.

 

En savoir plus sur le matériel de travail en hauteur.

Lire aussi :

No votes yet.
Please wait...