Comment faire la différence entre un appareil filtrant et un appareil isolant ?

Appareil respiratoire drager
(Last Updated On: 25 novembre 2018)

 

Vous devez équiper vos employés d’une protection respiratoire mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Appareils filtrants ou appareils isolants ? Masque complet ou bouteille ? Il est complexe de se repérer et de choisir une protection adéquate. C’est pourquoi Abisco vous propose à travers cet article de comprendre dans un premier temps l’utilité d’un appareil respiratoire pour comprendre ensuite la différence entre un appareil filtrant et un appareil isolant.

CONNAITRE LA COMPOSITION DE L’AIR

Avant de recourir au port d’un appareil respiratoire filtrant ou isolant il est important de connaître la composition de l’air. L’air est composé à 21% d’oxygène, 78% d’azote et 1% de gaz rares.

COMPOSITION DE L’AIR

Lorsque le taux d’oxygène est supérieur à 21%, il n’y a pas de risques pour la santé mais les risques d’explosions augmentent fortement. Il est recommandé de ne pas être ou pénétrer dans l’ambiance.

Que se passe-t-il si le taux d’oxygène est inférieur à 21% ?

Lorsque l’air est appauvri en oxygène le risque d’anoxie est élevé, les dangers de mort sont nombreux et les risques importants. Ce phénomène se produit par exemple en cas de présence d’autres gaz.

Afin de mieux connaître la composition de l’air et assurer la protection du salarié, il est recommandé de se procurer un détecteur de gaz qui permet d’afficher la valeur de détection et d’émettre une alarme afin de prévenir l’utilisateur du niveau de danger. Retrouvez nos détecteurs portables mono gaz et multi gaz sur notre site internet.

DES SUBSTANCES NOCIVES POUR LA SANTE

Que ce soit pour une situation de travail, d’intervention ou de secours, l’air peut être pollué  par des gaz, vapeurs, aérosols ou poussières et présente un risque pour la santé. En effet, ces substances peuvent provoquer des maladies, des allergies, ou pire causer la mort, on retrouve selon le domaine d’activité :

  • CO2, CH4, SF6, Ar, N2, Halons…
  • CO2, Solvants, …
  • CO, H2S, HCN, …
  • Cl2, HCl, NH3, NOx, H2S …
  • Cl2, acides (H2S), …
  • isocyanates, amines, …
  • benzène, chlorure de vinyle, …
  • dioxines, …
  • benzène, H2O2, …

COMMENT SE PROTEGER ?

C’est là qu’interviennent les appareils filtrants et les appareils isolants. Les appareils filtrants sont prévus pour épurer « l’air ambiant par l’intermédiaire d’un filtre tandis que les appareils isolants sont alimentés en air ou en oxygène depuis une source non contaminée ». (Source INRS : les appareils de protection respiratoire).

LES APPAREILS FILTRANTS

Un appareil filtrant ne produit en aucun cas de l’air c’est pourquoi il ne faut pas l’utiliser dans une atmosphère où le taux d’oxygène est bas (en dessous de 21%) d’où l’utilité de connaître la composition de l’air avant de se procurer un appareil de protection respiratoire adéquat.

Masque protection filtrante

Il existe deux types d’appareils filtrants : « à ventilation libre » ou « à ventilation assistée ».

ventilation libre, assistée

 

Découvrez : Détecteurs de gaz et appareils respiratoires Isolants (ARI) et filtrants (ARF)

Un appareil filtrant peut donc protéger l’utilisateur grâce à des filtres pour gaz, vapeurs, aérosols, poussières. Abisco propose des demi-masques et des masques complets à associer à des filtres antigaz, anti particules ou combinés selon le domaine d’application. Découvrez ici notre gamme de demi-masques.

LES APPAREILS ISOLANTS

Ces appareils sont alimentés en air respirable à partir d’une source d’air non contaminée. L’utilisateur ne dépend plus de l’atmosphère environnante. Pour les appareils respiratoires isolants il existe des appareils « non autonomes » et « autonomes ».

appareils isolants

Dans les espaces confinés, il est donc conseillé d’utiliser un appareil de protection respiratoire isolant, car l’atmosphère environnante a de très grandes chances d’être appauvrie en oxygène. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif expliquant la différence entre un appareil filtrant et un appareil isolant (Source : INRS)

X-plore 9300

LES SITUATIONS D’EVACUATION

Pour des opérations de sauvetage ou de secours des personnes qui se trouvent dans une zone présentant un danger pour la respiration comme par exemple lors d’un incendie, d’une fuite de gaz, ou dans un endroit confiné il existe également des appareils filtrants ou isolants.

Abisco propose des appareils respiratoires isolants et filtrants à utiliser selon le domaine d’application.

auto sauveteurs Dräger

Suite à une fuite de gaz, un incident chimique ou un incendie il est important d’utiliser des appareils respiratoires filtrants d’évacuation qui permettront à l’utilisateur d’évacuer les lieux et d’atteindre la zone la plus sûre sans être contaminé. Abisco propose des auto sauveteurs Dräger, ce sont des appareils composés d’un filtre qui protègera l’utilisateur en fonction du gaz toxique présent dans l’atmosphère. Découvrez la gamme des PARAT Dräger ici.

Lorsque les personnes sont amenées à évacuer d’urgence une zone contaminée, faible en teneur d’oxygène ou dans un espace confiné, on recommandera pour ces situations les appareils isolants comme le SAVER CF de Dräger qui fournit l’air respirable nécessaire à la survie dans l’attente des secours.

Il existe donc de nombreux types d’appareils de protection respiratoire pour différentes situations et il est parfois difficile de se repérer. Pour mieux orienter votre choix, vous retrouvez sur le site Abisco une catégorie « détecteurs de gaz et appareils respiratoires ».

 

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...