Comment choisir une barrière de sécurité pour chantier ?

Barrière extensible
(Last Updated On: 20 décembre 2018)
Comment choisir une barrière de sécurité pour chantier ?
5 (100%) 1 vote

Comment sécuriser davantage votre chantier ? Comment signaler une zone de danger ? Pour créer un environnement sécurisé il ne suffit pas d’équiper vos employés de protection individuelle, il convient également d’assurer la sécurité de vos salariés à l’aide de protection collective telle que les barrières de protection industrielle.

Pourquoi utiliser des barrières de sécurité ?

Sur les chantiers ou sur les zones de travaux, les salariés sont constamment en mouvement et les risques d’accidents sont élevés. Pour éviter les accidents répétitifs, il est important de prévenir un potentiel danger. Pour cela, Abisco préconise d’utiliser des barrières de protection pour baliser les zones et sécuriser le personnel.

La barrière de sécurité est un équipement de protection collective (EPC) qui permet :

  • De sécuriser les zones de chantier en cas de danger selon les travaux effectués
  • D’avertir le personnel d’un danger
  • D’optimiser l’accessibilité des zones de chantier

Pour savoir s’il faut ou non mettre en place une barrière de chantier l’employeur doit analyser les risques au préalable. En effet, s’il y a un risque de chute d’objet ou de matériau sur la zone de travail  il faut sécuriser la zone le plus rapidement possible. Rapide à installer, la barrière de protection industrielle est un élément incontournable pour la protection des ouvriers sur les chantiers.

Barrière extensible ou fixe : des protections industrielles indispensables

Barrière extensible

 

Pour chaque type de surface il existe une barrière de sécurité qui s’adapte facilement à l’environnement. Les barrières de chantier sont conçues à partir de matériaux résistants et sont généralement de couleur rouge ou jaune pour apporter une visibilité maximale. Les barrières de sécurité sont faciles à transporter et à stocker également.

Il existe deux grandes variétés de barrières de sécurité :

  • Barrière extensible
  • Barrière fixe

Une barrière extensible s’installe sur un chantier pour délimiter les zones à risques. Elle se déploie sur plusieurs mètres en fonction du modèle choisi et empêche l’accès à une zone dangereuse ou réservée.

Abisco propose des barrières extensibles avec des pieds différents. Vous pouvez choisir des pieds en caoutchouc, en acier, en plastique (à remplir avec de l’eau pour une meilleure stabilité). Les barrières de sécurité extensibles, appelées aussi barrière accordéon sont utilisables en extérieur comme en intérieur. Il existe plusieurs formats en fonction de la zone à délimitée : 2m, 2,25m, 3m, 4m de longueur et 1m, 0,4m de hauteur. Si la zone à délimiter est plus grande il est possible d’assembler les barrières en linéaire selon le modèle.

Elles sont généralement de couleur rouge, blanche ou jaune pour assurer une visibilité optimale de loin, de jour comme de nuit.  Pour une meilleure stabilité, selon le modèle choisi vous pouvez sceller les barrières de chantier extensibles dans le sol ou les fixer à l’aide de platine de fixation.

Les barrières fixes comme les barrières de sécurité Ecobar, de couleur grise sont composées de barreaux espacés de 11 cm, et ont pour objectif de sécuriser les zones lors des manifestations par exemple. Disponible galvanisée ou peinte, la dimension de la barrière est d’un mètre de hauteur sur 2m ou 2,5m de longueur. Il est possible d’assembler les barrières métalliques entre elles. Abisco propose également des barrières pour manifestations en plastique (L.2m x H.1m), faciles à assembler de couleur blanche ou jaune.

On retrouve également les barrières de chantier pour délimiter les zones dangereuses sur les  zones de travail. Ces barrières de chantier sont de couleur rouge er blanche pour signaler les chantiers temporaires. Composées de bandes réfléchissantes, les barrières sont facilement repérables de jour comme de nuit.

Certaines de nos barrières se replient, d’autres sont empilables selon le modèle ce qui permet un gain de place lors du rangement et du stockage.

A découvrir également :

Autres produits pour sécuriser les zones de travail :

Arceaux de sécurité

 

  • Profilés de protection : réduisent le risque de se cogner contre des murs en angle, des poutres, etc… découvrez toute la gamme ici.
  • Filets de protection : évitent les chutes de personnes qui travaillent en hauteur découvrez toute la gamme.
  • Poteaux de balisage : permettent d’interdire l’accès à certaines zones en travaux, peuvent également servir au guidage des clients par exemple
  • Arceaux de protection : protègent les employés mais aussi les bâtiments contre les mauvaises manœuvres. Cliquez ici pour découvrir toute la gamme
  • Marquage au sol : permet d’indiquer la présence d’un danger grâce à des rubans, des bandes, des marquages autoadhésifs, etc…

Pour limiter certaines zones à risques sur les chantiers ou dans une entreprise, la protection industrielle n’est pas à négliger. Elle permet d’éviter tout risque de blessure ou d’accident de vos salariés et permet donc de travailler dans un environnement sécurisé.