Comment choisir un cadenas de consignation

nnels de consignation Mon panier 0 article(s) Total : 0 € Commander Retour à la liste Kit personnel consignation électrique et vanne S1117VES31KA Visuel numéro 0 Master Lock picto Kit personnel consignation électrique et vanne
(Last Updated On: 27 novembre 2018)

Les cadenas de consignation sont des dispositifs indispensables et offrent une meilleure sécurité par rapport aux étiquettes classiques. En effet, l’utilisation de cadenas de consignation offre l’assurance que les équipements consignés ne pourront pas être activés ou désactivés accidentellement alors que d’autres employés travaillent encore dessus.

 

Choisir les cadenas pour une consignation bien organisée

Les cadenas de consignation doivent être choisis en tenant compte de leur aspect distinctif par rapport aux cadenas utilisés pour verrouiller des portes ou des coffres. De ce fait, les cadenas de couleur sont à privilégier. De nos jours, les fabricants proposent des cadenas de consignation mentionnant le mot « danger » et sur lesquels les utilisateurs peuvent inscrire leur nom ou leur photo. Par ailleurs, la règle « une clé=un utilisateur » est à respecter scrupuleusement. De cette façon, chaque employé aura sa clé, ce qui garantit le fait que le cadenas de consignation ne pourra pas être ouvert par un autre employé. Il est possible de n’utiliser qu’une seule clé qui ouvrira tous les cadenas à utiliser par un employé. De ce fait, les cadenas d’un employé ne pourront être ouverts que par lui seul. Néanmoins, dans ce cas, il doit y avoir suffisamment de clés uniques qui seront utilisées par les employés, tout en prévoyant une augmentation ultérieure du nombre, en raison d’une augmentation d’effectif par exemple. Chez certaines marques, il existe plus de 100000 codes de clés pour cadenas de consignation.

A lire aussi : Comment mettre en place une procédure de consignation ?

Les matériaux constitutifs des cadenas

Les cadenas de consignation peuvent varier suivant le matériau qui les constitue. Sur le marché, il existe des cadenas en acier, en aluminium ou en matière composite.

Les cadenas en acier présentent une excellente résistance. Certaines versions présentent un nombre limité de combinaisons de clés, en raison de leur taille. Ainsi, les cadenas en acier sont recommandés pour la consignation d’équipements ne nécessitant pas plus d’un millier de codes. Grâce à l’enrobage en cadmium, le cadenas acier résiste parfaitement à la corrosion. Il est souvent muni de bande colorée, ce qui permet de le distinguer facilement des simples cadenas. Par ailleurs, les cadenas en acier sont utilisables sous une très basse ou une très haute température.

Les cadenas en aluminium ont la particularité d’être ultra-résistants à la corrosion. Il est possible de choisir des cadenas design, certains modèles présentant une finition poudre cuite, tout en étant déclinés en diverses couleurs. Vous pouvez munir les cadenas aluminium d’étiquettes marquées « danger-consignation ». Les cadenas aluminium peuvent être gravés au laser.

Pour les cadenas en composite, les matériaux sont généralement un mélange de polyester, de polycarbonate, de fibre de verre et de minéral pour offrir une plus grande légèreté au produit. De plus, ce genre de cadenas est très facile à manipuler et présente une plus longue durée de vie. Il offre également une excellente résistance aux chocs ou agressions extérieures. Il existe aussi des modèles qui résistent à toute température (de -40°C à +177°C). Grâce à la matière utilisée, les cadenas résistent beaucoup mieux aux agressions chimiques, aux rayons UV ou à la traction, sans non plus absorber d’humidité. Au-delà de l’extrême résistance des matériaux constitutifs, certains modèles de cadenas sont munis d’étiquette facilitant la distinction par rapport à un cadenas classique. Les étiquettes et les signalisations peuvent être déclinées en plusieurs langues (français, anglais, espagnol…).

D’autre part, un bon cadenas de consignation se distingue par le fait qu’elle maintient la clé qui ne pourra alors être ôtée que lorsque l’anse se referme, ce qui garantit une consignation toujours correcte. Certains modèles de cadenas sont disponibles en plus de 8 coloris.

Choisir les cadenas en fonction des types de clés

Les cadenas de consignation peuvent être associés à des clés classiques, des clés s’entrouvrant ou des clés passe-partout.

Dans le cas des clés s’entrouvrant, l’employé ne dispose que d’une unique clé qui va permettre d’ouvrir chaque cadenas qu’il aura à utiliser. Ainsi, l’employé ne travaillera qu’avec une seule clé, ce qui présente beaucoup plus de praticité, par rapport au fait de devoir gérer autant de clés que de cadenas dans le cas de cadenas à clés différentes. Dans le cas de clés s’entrouvrant, il est conseillé d’utiliser un seul code pour chaque employé. Lorsque vous commandez des cadenas s’entrouvrant, vous devrez alors préciser le nombre de cadenas qui vous convient ainsi que la taille du pack qui vous intéresse.

Quant au cadenas de consignation avec passe-partout, il offre plus de sécurité. Découvrez la gamme de matériel de Sécurité électrique.

En effet, il présente son intérêt lorsque l’employé quitte inopinément son poste de travail sans avoir ôté son cadenas de consignation, même s’il a terminé sa tâche. Les employés doivent être avertis de l’obligation de retirer le cadenas de consignation pour que l’équipement soit activé. Dans ce cas, le retrait du cadenas peut se faire de deux façons. La première manière consiste à utiliser un coupe-boulon passe-partout, mais dans ce cas, le cadenas de consignation sera inévitablement endommagé. Toutefois, cela représente un bon moyen d’inciter les employés à respecter strictement les procédures de consignation. La deuxième possibilité est d’utiliser une clé passe-partout. Ainsi, une clé unique pourra ouvrir tous les cadenas de consignation utilisés au sein de l’usine. La vocation de la clé passe-partout est de permettre aux employés d’ouvrir tous leurs cadenas avec une seule clé. Toutefois, cela requiert le suivi méticuleux d’un superviseur. L’utilisation d’une clé passe-partout ne doit se faire qu’à condition que chacun respecte rigoureusement la procédure de consignation.

 

No votes yet.
Please wait...