Comment choisir son miroir de sortie de garage ?

Comment choisir son miroir de sortie de garage
(Mis à jour le: 3 avril 2019)

L’installation d’un miroir de sortie de garage est indispensable dès lors que la sortie du parking est sans dégagement et longue de 4 à 6 m. Il en va de la sécurité du conducteur, mais aussi de celle des autres.

Choisir le modèle

Il existe différents modèles de miroirs de sortie de parkings. Pour qu’ils apportent l’aide nécessaire, il est important de bien les choisir. Pour cela, il faut tenir compte de différents critères à savoir :

  • L’angle de vision : il peut aller de 90° à 360°
  • La distance d’observation : il faut déterminer à quelle distance du miroir se trouvera le conducteur et c’est en fonction de cela qu’il faudra choisir la taille et le diamètre du miroir
  • Les matériaux de fabrication : sur le marché, il existe des incassables, indéformables, anti-givre, anti-buée, déperlants, anti-statique, anti-UV, anti-scratch, …
  • Emplacement : intérieur c’est-à-dire au sein de votre propriété ou extérieur, sur la voie publique
  • La forme : bombé, plat, convexe, arrondi, rectangulaire, s…

– Lire aussi : Comment choisir son miroir de sécurité

Comment choisir son miroir de sortie de garage

Respecter la loi

Puisque l’installation d’un miroir routier est une mesure de sécurité efficace, il convient de la respecter, mais sans outre-passer la loi. L’usage et la mise en place de ces équipements sont effectivement régis par l’article 14 de l’Instruction interministérielle. Pour une installation sur voie publique, il convient de demander préalablement l’accord de la mairie. Si celle-ci refuse, la personne n’aura d’autre choix que de fixer le miroir à l’intérieur de sa propriété.

Retrouvez chez Abisco différents modèles de miroirs de securité.

 

– Lire aussi : Miroir de sécurité routière en zone urbaine, la réglementation à connaître