Batteries, piles, accumulateurs électriques : pourquoi les stocker dans des armoires de sécurité ?

(Mis à jour le: 24 mai 2019)
Batteries, piles, accumulateurs électriques : pourquoi les stocker dans des armoires de sécurité ?
4.5 (90%) 4 vote[s]

Une pile ou un accumulateur électrique est considéré comme un générateur électrochimique. Selon un organisme de prévention de sécurité, « leur fabrication et leur utilisation massive et croissante (véhicules électriques, alimentation de secours…) présentent des risques professionnels importants, du fait principalement des substances chimiques toxiques et corrosives (métaux lourds, acides, alcalis) que contiennent les piles et accumulateurs électriques, mais aussi à cause de leur poids dans le cas de la manipulation des batteries (assemblage d’accumulateurs) et des possibilités d’explosion, d’incendie,  d’électrisation et d’électrocution (arc, choc). »

Stockage permanent de batterie lithium : quels sont les risques ?

 

Les risques associés aux piles et aux accumulateurs électriques sont nombreux :

  • Risques chimiques: causés par les métaux lors de la fabrication des piles et accumulateurs. L’exposition au plomb, au cadmium, au mercure par exemple peuvent avoir un effet néfaste sur la santé des employés : brûlures chimiques, décharges électriques, contact cutané avec des substances corrosives ou allergisantes, inhalation de poussières nocives…
  • Risques électrolytes: causés par l’exposition aux solutions de chlorure de zinc, d’hydroxyde par exemple qui entraîne l’apparition de graves brûlures par contact avec la peau, les yeux, les muqueuses.
  • Risques d’incendie et d’explosion: il peut parfois arriver que certaines batteries soient à l’origine d’une atmosphère explosive causée par l’échauffement excessif lors de la charge des batteries ou d’un dysfonctionnement de celle-ci.

Lire aussi : Comment se protéger face aux risques chimiques ?

Notre armoire de sécurité pour batterie : une mesure préventive contre les risques

Pour éviter les risques d’explosion, il est important de mettre en place des pratiques sécuritaires notamment dans les locaux de charge des batteries.

Pour cela, la nouvelle armoire de sécurité ION-Line permet de stocker en toute sécurité vos batteries lithium.

Cette armoire de sécurité répond à la norme NF EN14470-1 et DIN EN 1363-1 pour le stockage passif et actif des batteries Lithium. Les modèles ION-Line résistent au feu de l’extérieur vers l’intérieur mais également de l’intérieur vers l’extérieur. Il existe 3 systèmes d’alarmes en cas de danger :

  • Un message d’alerte est envoyé à la centrale si la température intérieure dépasse 50°C.
  • Alarme 1 : celle-ci se déclenche lorsque le détecteur de fumée à l’intérieur de l’armoire détecte de la fumée.
  • Alarme 2 : celle-ci se déclenche lorsque que le détecteur de fumée est activé et la sonde de température annonce une atmosphère à plus de 70°C.

L’armoire de sécurité est également composée d’un caisson de sécurité situé au-dessus de l’armoire. Ce caisson évite une accumulation de chaleur à l’intérieur de l’armoire.

L’armoire est également constituée :

  • D’un bac de rétention (StawaR) pour l’absorption des fuites éventuelles des piles en combustion.
  • De caillebotis : pour le stockage des batteries (charge maximum 180kg), les caillebotis assurent une ventilation optimale pour éviter toute accumulation de chaleur.
  • De supports d’étagères
  • De prises de courant : chaque niveau d’étage en possède
  • D’un dispositif  d’extinction d’incendie : celui-ci se déclenche automatiquement en cas d’incendie à l’intérieur de l’armoire.

Points forts de l’armoire de sécurité pour batterie lithium :

  • Alarme optique et visuelle : voyant lumineux rouge ou vert pour alerter du danger
  • Gestion électronique
  • Fermeture des portes fluides : portes automatiques, offrent un minium d’effort.

L’armoire existe en deux largeurs : 120 cm et 60 cm.