11 octobre : Journée nationale de l’accessibilité ouverte à tous

(Mis à jour le: 19 mars 2019)

La journée nationale de l’accessibilité aura lieu le samedi 11 octobre prochain dans une vingtaine de villes françaises, sous la tutelle des Jaccedeurs. Cette journée sera consacrée à la sensibilisation des établissements publics et des commerces à l’importance et l’enjeu de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, que ce soient les personnes avec handicap, les femmes enceintes ou avec bébés, ou les seniors.

Les objectifs de la cause de la journée nationale

Plus d’un millier de bénévoles se mobiliseront dans les rues pour recenser tous les endroits accessibles et ceux qui ne le sont pas. À chaque halte, la question est de savoir si le lieu présente toutes les structures adéquates en termes d’accessibilité : de l’entrée aux toilettes, en passant par les cabines d’essayage, les boucles magnétiques dans les amphithéâtres ou les salles de bain des hôtels. Permettent-ils aux PMR de se déplacer facilement et d’avoir accès à toutes les fonctionnalités ? Ce sont des questions primordiales car elles touchent la qualité de vie même de ces personnes dans le quotidien : que ce soit pour le transport, les loisirs, la consommation, le travail ou encore l’éducation. En savoir plus sur le matériel pour PMR https://www.abisco-accessibilite.fr/.

Les objectifs de cette journée nationale pour l’accessibilité sont nombreux, notamment l’évaluation du degré d’accessibilité dans les établissements ouverts au public, tels que les mairies, les bâtiments administratifs, les écoles, les bureaux de poste, les boutiques, les hôtels et les restaurants… Les bénévoles vont partir à la rencontre directe de chaque commerçant pour les allier à la cause de l’accessibilité. Cette journée sera également consacrée à l’information sur tout ce qui tourne autour de la cause d’une cité accessible, notamment grâce au site web des Jaccedeurs www.jaccede.com.

Déroulement de la journée

Cette action du samedi 11 octobre est ouverte à tous, que ce soient aux personnes en situation d’handicap ou aux valides. Des fauteuils roulants seront prêtés à ces derniers pour les aider à comprendre la situation d’une personne à mobilité réduite et mieux les sensibiliser dans l’importance de l’accessibilité. Les associations étudiantes seront présentes en majorité pour se mobiliser en faveur de la loi du 11/02/2005 portant sur l’obligation de mettre en place des structures d’accessibilité adéquates dans les établissements d’enseignement supérieur. En effet, cette loi est loin d’être appliquée à ce jour, malgré le grand nombre des étudiants en situation d’handicap. Les conditions varient selon chaque établissement, que ce soit pour l’encadrement, les transports, le soutien scolaire ou encore le matériel dédié.

Chaque citoyen de la ville est ainsi invité à participer à cette journée nationale pendant laquelle diverses découvertes et animations seront au rendez-vous. Habitants, adultes et enfants, élus, tous se donneront la main pour servir la noble cause de l’accessibilité.

Chaque participant sera donc accueilli par un jaccedeur et initié à tous les critères d’accessibilité les équipes seront ensuite constituées pour procéder au recensement. Les lieux ouverts au public seront visités et les participants s’adonneront à la sensibilisation grâce au kit Jaccede préalablement distribué. Toutes les adresses recueillies seront ajoutées par la suite sur le site Jaccede.com. En fin de journée, une réception conviviale sera ouverte à tous les participants, au cours de laquelle ils partageront leurs impressions et feront le bilan de la journée.