Butoir de protection, antidérapant, barrière de protection, miroir de sécurité

La prévention des risques professionnels en entreprise nécessite au préalable de bien définir les risques d’accidents selon l’environnement. Afin de pallier les risques, Abisco propose une gamme complète pour protéger tant à l’intérieur avec des miroirs de sécurité, des barrières de protection qu’à l’extérieur en installant des butée de pare-choc sur les quais de déchargement, des balisages de chantier que des passe-câbles au sol pour protéger les câbles et permettre une circulation fluide.

Il est également recommandé d’utiliser du balisage photoluminescent dans des couloirs ou escaliers pour permettre, en cas d’interruption de la lumière, une circulation en toute sécurité. Pour les risques de chute, l’anti dérapant est très efficace grâce à sa texture et sa composition qui en fait un revêtement efficace. Les arceaux de protection et de sécurité en rouge/blanc ou noir/jaune permettront de bien séparer les flux de circulation entre les piétions et les véhicules tels les chariots-élévateurs. Les protections anti choc ou butoir de protection sont à installer pour se prémunir des risques de chocs.

 

Protection industrielle

 

Prévention des  risques professionnels

Selon le Code du travail, article L4121-1, l’employeur est dans l’obligation de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »

Pour mettre en place ces mesures, il est important de mener une étude au préalable qui permettra d’évaluer les risques professionnels présents dans votre environnement de travail.

L’analyse permettre ensuite de mettre en place des actions de prévention en proposant le matériel nécessaire pour sécuriser au maximum les espaces de travail et améliorer la santé au travail.

 

Quels sont les risques professionnels que les salariés peuvent rencontrer en entreprise ?

Selon le type d’entreprises ou d’activités, les risques professionnels peuvent être nombreux dans la journée d’un salarié. De la chute en hauteur à la glissade en passant par le risque de collision avec un chariot-élévateur, l’entreprise doit mettre en place avec l’aide du QHSE ou du responsable maintenance, les différents moyens techniques et formations pour réduire les risques et permettre aux salariés de travailler dans un environnement le plus sûr possible et d’avoir ainsi une sécurité industrielle des plus performantes.

Il est possible de distinguer plusieurs causes de risques :

Risques De Chutes

Dans le cas d’un risque permanent, nous recommandons d’utiliser de l’antidérapant ou de la fibre de verre (3 ou 4mm) à installer sur le sol ou sur les escaliers par exemple. Son effet grattant va permettre d’éviter les chutes et que les pieds adhérent bien au sol.

Dans le cas d’un risque temporaire, comme une flaque d’eau sur un sol, il est possible d’utiliser un chevalet de signalisation ou un balisage à sangle pour prévenir du danger et du risque de chute. Simple à installer, il permet de signaler tout danger de chute tout en délimitant la zone à risque.

Il est également recommandé d’utiliser du matériel de travail en hauteur comme les harnais ou les trépieds de levage pour intervenir dans des espaces confinés et permettre aux salariés de travailler en toute tranquillité.

De chocs : piétons, matériel et équipement

Pour éviter les accidents, parfois graves ou mortels, entre véhicules et piétons il est indispensable de mettre en place des barrières de protection et un marquage au sol qui indiquent aux piétons le chemin qui leur permettront de circuler sans danger, et de rendre possible la circulation aux véhicules en toute sécurité sans percuter les piétons. A l’extérieur, pour éviter les accidents de voiture, il est recommandé de mettre en place des miroirs de sécurité qui apporteront une meilleure visibilité à une intersection ou une sortie de parking et d’installer également des ralentisseurs sur les routes privées.

De Glissade :

Un sol mouillé, des marches extérieures non adhérentes peuvent causer des glissades et des chutes avec de fortes gravités pour la personne. L’utilisation de tapis, de marches en fibre de verre ou simplement la prévention par un chevalet de signalisation sont des moyens pour prévenir des risques. Il est également possible d’utiliser un antidérapant en rouleau ou une plaque antidérapante, pour le marquage au sol et permettre une bonne signalisation ainsi que tout risque de chute.

De nombreuses glissades sont provoquées par des câbles électriques traînant sur le sol et dans lesquels les salariés vont se prendre les pieds. Il est alors fortement recommandé d’utiliser des protège-câbles pour cacher les câbles et marcher dessus sans risque. Les bords arrondis éviteront tout accident. Il existe aussi bien des protège-câbles pour l’intérieur que des protection cable electrique exterieur

Risques électriques :

Un tableau électrique ouvert, un bloque-disjoncteur mal accroché, une prise électrique installée juste à côté d’une installation électrique sont des éléments pouvant causer un risque électrique et par conséquent de nombreux dégâts dans l’entreprise. Il est recommandé d’utiliser tout le matériel de consignation/déconsignation nécessaire, de former les salariés et de mettre une procédure de consignation adaptée. Nous vous recommandons de lire l’article comment mettre en place une bonne consignation (https://www.abisco.fr/blog/comment-mettre-en-place-une-procedure-de-consignation/)

Lorsqu’un technicien formé BC, BT, BR… intervient pour un souci électrique, mécanique ou fluidique, il utilise pour cela un kit de consignation et rajouter, selon les endroits, un chevalet de signalisation pour prévenir les autres salariés d’une intervention

La manipulation des engins ou des véhicules peuvent également causer des dégradations sur des installation et infrastructures. Ces dégradations peuvent engendrer des frais élevés pour l’entreprise. Pour les éviter, il convient donc de protéger ces équipements de protection, pour cela Abisco propose des barrières de sécurité, des poteaux de protection ainsi que des protections pour rayonnages afin de sécuriser le matériel de tout accident. Lorsque dans une zone de stockage, des produits sont susceptibles de tomber, il est fortement recommandé d’utiliser des filets anti-chute ou de prévoir des barrières de sécurité sur-mesure pour retenir tout objet, carton ou palette.

Lire aussi: Comment prévenir les risques électriques ?

D’autres blessures ou accidents peuvent être causés par des chocs ou et des heurts sur des bords et coins saillants. Pour les éviter, nous préconisons de protégez vos équipements tels que les racks, étagères, fenêtres, etc à l’aide de butoir de protection antichocs. Il existe plusieurs formats et formes pour adapter la protection à l’équipement : angles, coins, arrêtes…

 

Quelles autres solutions prévoir pour la prévention des risques professionnels ?

Selon l’environnement de travail, Abisco propose une gamme large adaptée à vos besoins afin de vous aider à optimiser la sécurité et limiter les risques d’accident.

Le balisage photoluminescent permettra en cas de panne électrique par exemple, de se repérer rapidement et de pouvoir ainsi se guider. Positionnable aussi bien au sol, sur les murs que sur les portes, la signalisation photoluminescente assure une très grande fiabilité dans le déplacement des salariés.

L’arceau de protection permet de séparer physiquement une zone piétonne et une zone pour véhicules et éviter qu’un accident se produise.

Les cadenas de sécurité servent également à protéger le salarié dans son travail. Il existe aussi bien des cadenas simples, des cadenas à code (4 ou 6 chiffres), des cadenas à combinaison, des cadenas sécurité ou haute sécurité pour vos besoins. Nous recommandons tout particulièrement les cadenas Master Lock ou les cadenas Abus pour leur facilité d’utilisation et leur robustesse.

 

Le miroir de sécurité ou le miroir de signalisation sont également utilisés pour prévenir de tout danger aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Grâce à leur fixation, les miroirs industriels sont reconnus pour réduire les risques d’accident. Dans les zones de stockage, ils permettent aux caristes d’identifier tout risque d’accident. Pour les forces de l’ordre ou les sites sensibles de type Seveso ou militaires, Abisco recommande d’utiliser un miroir telescopique et également appelé miroir d inspection pour contrôler sous les voitures ou camions avant toute entrée dans la zone.

Protection industrielle