Kits de consignation

Pour vous simplifier la protection et la consignation, Abisco vous propose 3 types de kits de consignation : personnels (consignation électriquede vannes et d'étiquetage), de groupe (mallette pour équipe de maintenance spéciale consignation électrique ou condamnation de vannes) et les pochettes personnelles de consignation (destinées à un employé). 

Les matériels de consignation sont indispensables pour la sécurité lorsque des opérateurs doivent intervenir pour une réparation ou une maintenance. C'est pourquoi Abisco propose de nombreux type de matériels de consignation en kit conformes aux besoins des professionnels. Nous disposons de kits de consignation de qualité, constitués de nombreux accessoires (cadenas, câbles, étiquettes ou bloque-disjoncteurs) comme les VANKIT ou les ELECKIT de chez MasterLock.

 

 

Kits de consignation
Filtrer par

 

Dans le milieu industriel, les fausses manipulations ou les déclenchements accidentels des équipements peuvent être très dangereux pour les employés, d'où la nécessité de les condamner par des kits de consignation individuels ou de groupe.  Nous proposons également des pochettes personnelles à porter autour de la taille, favorisant ainsi le confort et la praticité pour l'employé. Nos kits ont été conçus de façon à se conformer aux préconisations de l'INRS ED-6109 « consignations-déconsignations ».

Si vous n'avez pas besoin d'un kit complet, Abisco vous donne la possibilité de choisir pour votre consignation des éléments spécifiques comme des cadenas de condamnationmoraillonsétiquettes de consignation...

 

FAQ - Pourquoi faut-il mettre en place un système de consignation ?

 

En terme de sécurité, la loi impose aux entreprises de mettre à disposition de ses salariés tous les équipements de protection individuelle et collectifs afin de les protéger des risques inhérents dans leur travail. La protection dépendra bien sûr de l'environnement, du travail et de la nature des risques. Lorsqu'un responsable de sécurité met en place une procédure de consignation ou lorsque, dans les plus petites structures, le chef d'entreprise met à disposition du matériel de consignation, le matériel doit être adapté au travail.

Pour trouver le matériel adapté il est important de savoir pourquoi on souhaite consigner et quel type de machine souhaite-t-on consigner. La plupart du temps, les entreprises souhaitent consigner leur machine pour les maintenir en sécurité pendant les interventions de maintenance et de réparation afin d'éviter la libération intempestive d'énergie potentiellement dangereuse qui peut mettre la vie des intervenants en danger.  Les étapes de consignation consistent dans un premier temps à définir la source d'énergie que peut dégager une installation. Ces sources d'énergies peuvent être d'ordre : électrique, chimique, mécanique, rayonnante, hydraulique pneumatique, cinématique, gravitationnelle.

Selon la source déterminée, il existe différents types de consignation. Pour les risques électriques on privilégiera une consignation électrique pour sécuriser les points électriques grâce à des cadenas de consignation, des bloque-disjoncteurs, des couvercles de protection pour bouton-poussoir, etc... Abisco a sélectionné les meilleurs cadenas master lock, ou abus  pour garantir une sécurité électrique optimale. Pour les risques mécaniques on utilisera des câbles de consignation, des vannes, ou des cadenas de consignation.

Il est possible de distribuer nominativement ou collectivement des cadenas de condamnation de type cadenas master lock, des moraillons, des bloque-disjoncteurs,... mais également de fournir à chaque salarié formé des kits de consignation, également appelé kits de condamnation, pour intervenir dans les différentes zones.


Kit de consignation : idéal pour une consignation sécurisée

Aujourd'hui on distingue deux types de kits de consignation : les kits personnel de consignation et les kits de consignation de groupe. Le kit a pour objectif de mettre à disposition l'ensemble du matériel de consignation qu'un salarié d'une entreprise pourrait avoir besoin pour mener à bien sa consignation. Généralement, un kit comprend : un ou plusieurs cadenas de consignation, des moraillons, des étiquettes de consignation, un câble de consignation, un ou plusieurs bloque-disjoncteurs. 

Dans les kits personnels de consignation, on distingue des kits pour des consignations simples (intervention sur un seul tableau électrique par exemple) : mainkit, Acckit,Vankit. On distingue également des kits pour des condamnations plus importantes : kit personnel consignation électrique et vanne S1117VES31KA, kit personnel consignation électrique S1117ES31KAKit personnel de consignation vanne S1117VS31KA.

Ces kits prévoient généralement plusieurs cadenas de consignation (ici des cadenas MasterLock, des cadenas électricien...), un ou plusieurs câbles (de type S806), et pour les kits très spécialisés comme pour les kits électriques de condamnation, plusieurs bloque-disjoncteurs comme les S2394 ou 491B (493B). Pour les kits de condamnation vannes, le kit comprend 3 cadenas s'entrouvrant (KA), des câbles de consignation (S806) et des consignations de vanne comme les 480, 481, 482...

Pour les kits de consignation de groupe, on peut différencier les kits selon leur environnement :

Electrique : kit de consignation Master Lock 1458E410 (Kit de consignation Master Lock 1458E410)

Vanne : kit de consignation Master Lock 1458V410 (Kit de consignation Master Lock 1458V410)

Vanne et électrique : kit de consignation Master Lock 1458VE410 (Kit de consignation Master Lock 1458VE410)

 

Bien que les kits de consignation, comme le kit de consignation électrique par exemple, soient déjà tout prêts, Abisco est en mesure de vous fournir du matériel complémentaire comme les cadenas de consignation, les bloque vannes ou des bloque-disjoncteurs,...

Pour la consignation électrique, l'autre élément important avec le cadenas de consignation est le bloque-disjoncteur. Selon le tableau électrique et la marque, on peut différencier 2 grands types de bloque-disjoncteur : les bloque-disjoncteurs à clipser (S20390, S2391, S2392, S2393) et less bloque-disjoncteurs à serrer (S2394, 491B, 493B). Une fois le bloque disjoncteur fixé, il est également possible d'utiliser un câble de consignation comme le S806, pour bloquer un ou plusieurs disjoncteurs puis fixer le cadenas dessus.

 

Formation et mise en place du matériel de consignation

 

Il est important de rappeler que toute personne utilisant du matériel de consignation doit avoir été préalablement formée par son employeur ou par un organisme certifié. Selon les différentes certifications électriques, Abisco propose une large gamme de kits de consignations telle que les kits BS, BR, BT,...

Une fois la procédure de consignation écrite et que tout le matériel a été livré sur le site, les entreprises proposent à leurs salariés des formations pour bien expliquer les règles et tester le matériel de consignation immédiatement. Cette formation est généralement validée par un test permettant de confirmer les bonnes pratiques et utilisations de la consignation. Abisco, avec son partenaire Master Lock, est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.

Avec une expérience auprès des plus grands groupes pour la mise en place de la consignation dans différents secteurs d'activité (chimiques, industriels, btp,...), Abisco propose de vous accompagner dans vos différentes étapes de procédure de condamnation : relecture de la procédure de consignation (par exemple), intervention sur site pour faire un état des lieux, formation des salariés avant la mise en place du matériel de consignation.

 

 

Kits de consignation