Casques et casquettes de sécurité

Abisco vous propose ici une gamme de dispositifs de protection de la tête d'une grande qualité comprenant des casquettes et casques de sécurité adaptés à différents environnements et besoins professionnels (casques chantier, casque monteur, casque forestier, casque électricien, casque élagueur, casque soudeur, multi-usage, lampes frontales) ainsi que du matériel d'hygiène et de protection à usage unique (charlottes, cagoules, casquettes, toques, filets à cheveux, masques), indispensables notamment dans le secteur de l'agro-alimentaire et de la chimie. La variété de nos modèles permet de répondre à un large éventail de besoins, tout en conférant confort et bonne visibilité à l'utilisateur. Ergonomiques et résistants, nos casques et casquettes répondent aux normes les plus strictes en matière d'EPI

Sélectionnés parmi les produits des meilleurs fabricants d'EPI, nos casques sont compacts, résistants, de haute performance et très légers. Nous disposons de casques équipés spécifiquement pour s'adapter à des besoins d'atténuation du bruit ou de filtration de la lumière, généralement utilisés pour les travaux forestiers ou industriels.

Pour les travaux de soudage à l'arc électrique, où il est primordial d'éviter les impacts sur les yeux, nous proposons une grande variété de cagoules avec accessoires.

Casquettes & casques de protection : E.P.I.
Filtrer. Trier
Filtrer par

Matière

Norme

Ventilation

Nbre points

Type

Circonférence (cm)

Type soudure

Réglage


     FAQ – Guide d'achat Casque de sécurité – protection de la tête 

    Dans les Equipements de protection individuelle et tout particulièrement la protection de la tête, il y a aussi bien les casques de sécurité normés EN 397 ou les casquettes de sécurité normées elles EN812/A1. La casquette anti-heurt peut être utilisée dans de nombreux environnements comme la logistique, l’automobile, les aéroports,… mais elle ne doit en aucun être portée là où le casque de sécurité est obligatoire.

    Dans le domaine industriel comme sur les chantiers et autres zones de travail sensibles, il est indispensable de protéger la tête des travailleurs pour réduire les risques de blessures dues à la chute d'objets, aux impacts ou aux débris. Dans d'autres cas, il s'avère indispensable de s'équiper de casques ou casquettes au regard des conditions climatiques ou pour se protéger des flammes, de la chaleur ou des étincelles électriques. Dans l'espace confiné, il est recommandé d'utiliser un casque de sécurité.

     

    Bien choisir ses casquettes anti-heurt

    Pour bien choisir sa casquette anti-heurt ou sa casquette de sécurité, il faut prendre en compte plusieurs points comme la nécessité d’avoir ou non une visière longue, la saison durant laquelle la casquette va être portée (hiver, été, toute saison).

    Abisco vous propose trois longueurs de visières :

    -          1 cm : endroits particulièrement étroits (comme les combles)

    -          3 cm : pour un milieu industriel

    -          5 cm : environnement extérieur avec forte luminosité

    Pour des environnements plus contraignants et sombres comme les tunnels, égouts, intérieurs de machines …Abisco propose également des casquettes anti-heurt avec dispositif d’éclairage LED.

    Quelle matière choisir pour la casquette de sécurité ?

    Il existe généralement 3 matières pour la fabrication des casquettes :

    -          Le coton : alimentaire et laboratoire pour l’hygiène

    -          Le polyester et le nylon : différents milieux pour un entretien facile / propriétés déperlantes

    -          Le polyester : protection en milieu froid

    Toutes les casquettes de sécurité proposées sur notre site sont disponibles en taille unique.

    La coque de protection peut s’enlever très facilement grâce à la poche interne de la casquette de sécurité et aux velcros. A l’intérieur de la casquette anti-heurt, il a été prévu une bande anti sueur, qui grâce à ses propriétés physiques, absorbe la transpiration. Dès sa conception, il a été prévu de pouvoir enlever rapidement la coque de protection afin de faciliter son lavage et son entretien et de pouvoir si nécessaire, ne remplacer que la coque. Il est également possible de rajouter un padding (ou coussinet) lavable qui augmentera l’absorption de choc et offrira un meilleur confort au salarié.

    Certaines casquettes de sécurité ont été conçues avec une coupe courbée et échancrée pour assurer un maintien naturel sur la tête et permettre ainsi de porter d’autres Equipements de protection individuelle comme des masques de protection ou un casque anti-bruit.

     

    Comment faire pour personnaliser sa casquette ?

    Pour personnaliser la casquette de sécurité au nom de son entreprise ou organisme, Abisco vous propose différentes techniques de marquage :

    -          Broderie

    -          Badge tissé

    -          Sérigraphie

    Dès 20 casquettes, nous pouvons vous proposer une broderie sur le devant de la casquette. Il suffit de nous envoyer votre logo et nous enverrons un BAT du marquage. Prévoir un délai d’environ 10 jours à réception de votre confirmation écrite et du BAT signé.

     

    Quel code couleur pour les casques de sécurité?

    Selon les longueurs des casquettes ou du modèle, Abisco est en mesure de vous proposer différents coloris :

    -          5cm (toutes saisons) : Marine, noir, blanc, gris, beige, rouge, vert, jaune HV, orange HV

    -          5cm (hiver) : marine, noir, beige, jaune HV

    -          3cm (toutes saisons) : marine ou noir

    -          Air + Visière 3cm : marine, noir, blanc, gris, rouge, vert, jaune HV, orange HV

    -          Chapka : marine ou orange HV

     

    Existe-t-il également des casquettes ou chapka haute visibilité ?

    Nous pouvons également vous proposer les modèles ci-dessous en haute visibilité :

    -          Toute saison 5cm : Jaune HV ou Rouge HV

    -          Air+ 3cm : Jaune HV ou Orange HV

    -          Hiver 5cm : Jaune HV

    -          Chapka : Orange HV

     

    Pour les casquettes anti-heurts ou bonnet à Led, n’hésitez surtout pas à nous consulter. Nous sommes en mesure de vous fournir différents modèles.

     

    Nos casquettes et bonnets sont normés EN 812 respectant les exigences physiques et de performance, les méthodes d’essai et les exigences de marquage des casquettes anti-heurts pour l’industrie.

     

    Les normes des casques de sécurité

     

    Offrant plus de protection que la casquette de sécurité, le casque de sécurité peut répondre à plusieurs normes :

     

    -          NF EN 397 / NF EN 397 A : pour les casques à usages généraux répondant aux caractéristiques de base auxquelles tous les casques doivent répondre

    -          NF EN 14052 : pour les casques industrie dits « haute performance ». Les essais pour répondre à la norme sont plus contraignants, en termes de choc, coupure, résistance…

    -          NF EN 50365 : pour les casques de protection électriques

    -          NF EN 12492 : pour les casques de travail en hauteur, casques de monteurs

    -          NF EN 166 : protection des yeux et du visage, pour les casques à équipements intégrés

    -          ANSI Z89.1 (classe ..) : norme américaine

    -          ASTM F 2178 (ATPV x cal/cm²) : norme Arc-Flash pour les modèles avec pare-visage.

    -          GS-ET-29 : protocole relatif à la protection contre les risques thermiques

     

    Le casque de sécurité, plus rigide que la casquette, propose de nombreux accessoires.

     

    Quelles options sont disponibles ?

     

    -          Protection des yeux et du visage : notre gamme de casques propose, suivant les modèles, des lunettes intégrées, des visières, transparentes, fumées ou grillagées, visière anti arc électrique.

    -          Protection auditive : la plupart des casques proposent des ergots pour clipper une paire de coque antibruit, avec différents niveaux SNR suivant les activités. Le niveau SNR est l’atténuation du bruit en dB.

    -          Lampe intégrée, support de lampe de secours, de lampe frontale…

    -          Maintien de la tête via crémaillère ou glissière

    -          Coiffe textile multipoints ou coque rigide

    -          Bandeau frontal

    -          Bandeau rafraichissant

    -          …

    Notre gamme de casques est donc large et permet de trouver le casque adapté au mieux à votre activité et à vos contraintes.

    Durée de vie du casque de sécurité :

     

    Quelle est la validité d’un casque ?

     

    Celle-ci débute à partir de sa date de fabrication. Pour le cas de casques normés, elle est obligatoirement indiquée à l’intérieur du casque. Elle fait partie du marquage obligatoire d’un casque de protection. La date de péremption ou période d’obsolescence doivent ensuite figurer sur la notice d’emploi du casque (obligatoire également pour tout EPI)

    La durée de vie d’un casque dépend de plusieurs critères

     

    -          Le respect de l’intégrité du casque : un casque ne doit pas être peint ou marqué, sauf aux endroits indiqués et avec les précautions données par le fabricant.

    -          Les agressions subies lors de l’utilisation, climatiques, chocs… Le casque doit être inspecté visuellement à chaque incident.

    -          Les conditions de stockage du casque.

    -          La matière du casque ou son utilisation définie son obsolescence :

    ü  36 mois pour les casques en polyéthylène ou polypropylène*

    ü  48 mois pour les casques en polyamide ou polycarbonate*

    ü  60 mois pour les casques en polyester renforcé*

    Entretien et stockage de votre casque

    Il faut régulièrement laver votre matériel suivant les instructions du fabricant. Un EPI sale ne donne pas envie d’être porté et peut provoquer des irritations ou gènes au niveau des points de contact : coiffe, jugulaire…

    Comme chaque EPI, le casque doit être stocké dans un endroit propre, sec et à l’abri de la lumière. En effet, les UV sont très agressifs pour les matières.

    Les casques sont un EPI indispensable pour beaucoup d’activités. On pourra citer, notamment des casques de travail en hauteur, que l’on retrouve également dans les espaces confinés, pour compléter les gammes d’EPI nécessaires à ce type d’environnement, comme :

    -          Le trépied de sécurité ou trépied de sauvetage,

    -          L’antichute à rappel automatique avec treuil intégré.

    -          La sellette de descente

    -          Le harnais de sécurité multipoint

    -          La lampe frontale

    -          Le détecteur de gaz 4 gaz, LEL-CO-H2S-O2

    -          Le masque auto sauveteur

     

    Chaque activité a ses caractéristiques propres et demande des solutions adaptées que vous pouvez retrouver sur le site www.abisco.fr.

     

    Produits compélmentaires :

    Pour compléter vos équipements de protection individuelle, Abisco vous propose un large choix de lunettes de protection, masques à gaz ainsi que des lampes frontales pouvant être portées sur les casques de sécurité.

     

     

    Casquettes & casques de protection : E.P.I.