Barrières de chantier extensible, barrières nadar et de manifestation

Barrières de chantier , barrière de manifestation ou barrières nadar, elles peuvent toutes servir à la délimitation de zones comme des passages piétons, des espaces de stockage sur les quais, des périmètres de manifestations ou encore des zones dangereuses ou en travaux.

Pour les zones à l’extérieur comme les chantiers ou les milieux industriels, l’entreprise doit pouvoir protéger et sécuriser le lieu afin d’éviter tout accident sur des personnes ou des biens. Une solution simple pour sécuriser est d’installer des barrières de protection de façon provisoire ou permanente.

En plus de sécuriser, la barrière de sécurité va prévenir d’un risque de danger grâce à ses couleurs rouge/blanc ou noir/jaune.

Filtrer

FAQ - Barrières de protection, barrières de chantier

Selon le lieu et l’activité, la barriere de protection a plusieurs fonctionnalités. Elle permet de délimiter une zone de danger comme par exemple une plaque de regard ouverte lors de l’intervention d’un technicien, de délimiter une zone à risque en milieu industriel ou une zone de passage pour bien différencier le flux des personnes et des machines.

Sur notre site, vous trouverez deux grandes variétés de barrières de sécurité : les modèles extensibles et les modèles fixes.

Les barrières extensibles sont, comme leur nom l'indique, étirables pour former une plus grande barrière. Elles peuvent être sur pieds ou à fixer au mur.

Les barrières fixes, quant à elles, ont un format standard avec plusieurs barreaux espacés d'une distance réglementaire pour la sécurité des enfants. Elles sont connectables entre elles pour offrir la possibilité de délimiter un plus grand périmètre.

Une grande partie de nos barrières de protection est dotée de coloris haute visibilité et de bandes réfléchissantes pour être vues sans difficultés, de jour comme de nuit. Nos produits de délimitation de périmètre sont disponibles en plastique ou en métal, avec des barreaux ou des panneaux pleins. Ils sont suffisamment légers pour être transportés partout facilement.

 

Quelle barrière de protection industrielle choisir ? 

Pour sécuriser des chantiers, installer des barrières lors d’événements ou de manifestations ou poser une barrière pour une intervention temporaire en entreprise, Abisco vous propose un large choix de modèles correspondants parfaitement à vos besoins.

 

La barrière doit-elle être installée à l’extérieur ? Pour quel événement ?

Travaillez-vous sur un chantier nécessitant de protéger un regard ou une intervention temporaire ? Pour une intervention nous pouvons vous proposer une barrière d’une longueur de 1,5m (Référence : PE0054.01) ou une barrière de regard extensible (Référence PE0389.01).

Du modèle extensible jusqu’à 4m en passant par la barrière de sécurité Ecobar, Abisco vous propose un large choix de modèles. Les barrières que nous proposons sur notre site internet ne représentent qu’une partie de la large gamme disponible chez nos fournisseurs.

Pour bien choisir la barriere de securite il est recommandé au préalable de clairement définir les besoins mais également de prévoir une analyse des risques dans l’entreprise.

 

Comment fixer les barrières de sécurité ?

Pour des barrières temporaires dédiées aux manifestations par exemple, les barrières de sécurité se posent simplement sur le sol. Les pieds et le poids de la barrière stabilisent cette dernière et permettent une délimitation rapide.

Lorsque les barrières sont utilisées à titre pérenne, la fixation est généralement par platine ou à sceller. Les trous dans les platines sont déjà prévus et il ne reste plus à qu’à percer le sol pour ensuite venir fixer avec l’aide de vis et/ou d’un scellement chimique, les pieds sur le sol. Lorsque le choix a été fait de prendre des barrières à sceller, il faut au préalable définir très clairement le lieu de pose, creuser profondément, couler un plot béton de préférence hors gel (+80cm profondeur) et ensuite venir installer les pieds à l’intérieur.

Quelles longueurs sont disponibles ?

La très grande majorité des barrières a une longueur entre 1,2 et 2 mètres. Il est toutefois possible d’avoir des barrières extensibles jusqu’à 4 mètres qui vont permettre de s’adapter à l’environnement en fonction des travaux et du type d’intervention. Ces barrières de sécurité sont généralement utilisées à titre provisoire et s’installent rapidement.

Abisco est en capacité de pouvoir fabriquer des barrières de sécurité sur-mesure pour s’adapter à vos besoins intérieurs ou extérieurs. Contactez-nous afin que nous puissions échanger à ce sujet.


En quelle matière sont fabriquées les barrières de sécurité industrielle ?

Les matériaux utilisés pour les barrières sont principalement de deux types :

-          Acier (galvanisé ou peint)

-          Ou en PEHD (polyéthylène haute densité)

Certaines barrières extensibles sont en PEDH ou en acier, tout dépendra bien sûr de votre utilisation et de votre environnement. Il est fortement déconseillé d’utiliser une barrière en polyéthylène dans un environnement agressif. Pour les manifestations avec du public, Abisco recommande d’utiliser des barrières de type Ecobar (Référence PE0053.01). D’une longueur de 2,5 mètres et d’un poids de 5kg, elles sécurisent les parcours et créent un espace entre les spectateurs et les artistes par exemple.

 

Quelles sont les fixations possibles :

On peut distinguer 3 types de fixations pour les barrières :

-          A poser 

-          A sceller

-          Sur platine

Il existe pour certaines barrières, par exemple les barrières de manifestation, des systèmes pour les relier entre elles.

 

Autres produits pour sécuriser un environnement de travail

Les barrières de sécurité vont protéger efficacement hommes et biens et assurer une protection contre les heurts ou les chutes. Pérennes ou provisoires, les barrières permettent également de séparer les salariés et les véhicules comme les chariots-élévateur et éviter ainsi tout risque de choc.

Retrouvez également sur Abisco d'autres équipements de protection industrielle tels que les arceaux de sécurité, des butoirs pare-choc ou encore des bornes de protection et les barrières de sécurité industrielles

 

Il est également possible d’installer des balisages à sangles sur des poteaux racks (poteau pvc, poteau à sangle, poteau industriel) pour délimiter une zone interdite pendant un laps de temps. Lorsqu’un cariste vient positionner des palettes à plusieurs mètres de haut, le responsable sécurité peut décider de fermer la zone et éviter ainsi qu’une personne ne se retrouve à l’intérieur. Les balisages à sangle offrent la souplesse d’utilisation car ils s’accrochent grâce à la plaque magnétique du support principal soit par adhésif.

Dans les environnements extérieurs, les ralentisseurs de vitesse sont un excellent moyen d’éviter des accidents. Selon le type de véhicules, le responsable maintenance ou QHSE installera des ralentisseurs de 5cm pour véhicules et de 7cm pour poids lourds. Il existe également des ralentisseurs pour chariots élévateurs d’une hauteur de 6cm. Les fixations seront à définir selon le type de sol sur lequel les ralentisseurs ou dos d’âne seront à fixer.

A l’intérieur comme à l’extérieur, le miroir de sécurité viendra renforcer la sécurité en offrant une visibilité accrue des véhicules ou personnes pouvant arriver sur les côtés. Avec les distances d’observation peuvent aller jusqu’à 20 mètre et des angles à 180°.

Les miroirs peuvent être conçus en acrylique, matière cassable, ou en polycarbonate (incassable) qui permettra d’éviter le vandalisme ou tout choc malencontreux.

Si vous installez un miroir sur la voie publique, vous devrez demander tout d’abord l’autorisation à la mairie et dans le cas où celle-ci valide le projet, l’arrêté du 21.09.81. impose que le miroir de surveillance soit avec des rainures noir/blanc.

L’entreprise peut également installer des arceaux de sécurité à l’extérieur ou à l’intérieur pour prévenir des risques de chocs ou de collisions. On peut également utiliser des profilés de protection antichoc qui existent sous différentes formes (rond, carré, angles, etc…).

Il existe également d’autres solutions pour sécuriser les zones de travail. Par exemple, le balisage photoluminescent permet de signaler les zones d’évacuation et les issues de secours. Le marquage au sol est idéal pour signaler, informer les salariés d’un danger : marquage au sol antidérapant « issue de secours, « attention passage de chariot élévateur ». Pour plus de sécurité, Abisco propose également de baliser son chantier à l’aide de cone de chantier, de lampe de chantier, ou de poteau à sangle.