Mieux connaître le CHSCT

Le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) joue un rôle majeur au sein d’une entreprise. Il veille surtout à la sécurité et la santé des salariés et c’est Lire la suite »

Pénibilité dans le secteur du travail : quatre nouvelles confédérations de travaux disponibles en tant que référentiels professionnels homologués

Lorsqu’une année d’activité se termine pour une entreprise, cette dernière doit compléter sa déclaration annuelle des données sociales ou DADS par un recensement de tous ses employés concernés par le statut de Lire la suite »

Comment choisir son miroir de sortie de garage ?

L’installation d’un miroir de sortie de garage est indispensable dès lors que la sortie du parking est sans dégagement et longue de 4 à 6 m. Il en va de la sécurité Lire la suite »

SST dans le BTP : une nouvelle collection de mémos éditée par l’Iris-ST

Dans le secteur du BTP, les chefs d’entreprises, quelle que soit la taille de la société, sont vite dépassés lorsqu’il s’agit de mettre en place des procédures nécessaires à la SST. En Lire la suite »

SST : valeurs limites d’exposition définies pour sept agents chimiques cancérigènes

Afin de renforcer la sécurité des travailleurs, la Commission Européenne a récemment défini les valeurs limites d’exposition à d’autres agents chimiques jugés cancérigènes. Cela cadre avec le Plan d’action santé et sécurité Lire la suite »

 

Mieux connaître le CHSCT

Les rôles du CHSCT dans l'entreprise

Le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) joue un rôle majeur au sein d’une entreprise. Il veille surtout à la sécurité et la santé des salariés et c’est pour cela qu’il doit être consulté dans de nombreuses situations. Mais quelles sont-elles exactement ?

Pénibilité dans le secteur du travail : quatre nouvelles confédérations de travaux disponibles en tant que référentiels professionnels homologués

Pénibilité dans le secteur du travail : quatre nouvelles confédérations de travaux disponibles en tant que référentiels professionnels homologués

Lorsqu’une année d’activité se termine pour une entreprise, cette dernière doit compléter sa déclaration annuelle des données sociales ou DADS par un recensement de tous ses employés concernés par le statut de travailleur pénible.  Les chefs d’entreprise peuvent utiliser, pour ce faire, les termes de références qui constituent l’accord collectif de branche étendu dont l’entreprise dispose. Si ce document n’existe pas, ils peuvent faire appel à des référentiels professionnels de branche homologués afin de pouvoir identifier les salariés concernés. Dernièrement, quatre professions sont venues s’ajouter à la courte liste des cinq métiers déjà inscrits en tant que référentiel.

Comment choisir son miroir de sortie de garage ?

Comment choisir son miroir de sortie de garage

L’installation d’un miroir de sortie de garage est indispensable dès lors que la sortie du parking est sans dégagement et longue de 4 à 6 m. Il en va de la sécurité du conducteur, mais aussi de celle des autres.

SST dans le BTP : une nouvelle collection de mémos éditée par l’Iris-ST

Dans le secteur du BTP, les chefs d’entreprises, quelle que soit la taille de la société, sont vite dépassés lorsqu’il s’agit de mettre en place des procédures nécessaires à la SST. En effet, pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs, les professionnels du BTP doivent se plier à de nombreuses exigences tant et si bien qu’ils finissent par s’y perdre. Pour leur éviter ce casse-tête, l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (Iris-ST) a édité une nouvelle collection de mémos. Ces documents sont surtout destinés aux TPE du bâtiment, mais globalement, toutes les entreprises de construction peuvent les utiliser.

SST : valeurs limites d’exposition définies pour sept agents chimiques cancérigènes

SST : valeurs limites d’exposition définies pour sept agents chimiques cancérigènes

Afin de renforcer la sécurité des travailleurs, la Commission Européenne a récemment défini les valeurs limites d’exposition à d’autres agents chimiques jugés cancérigènes. Cela cadre avec le Plan d’action santé et sécurité au travail de l’UE qui projette aussi d’accompagner les PME et les micro-entreprises dans les différentes démarches administratives à suivre pour se mettre aux normes légales.

Bruit au travail : nuisible pour 79 % des salariés

Les bruits réduisent la productivité aux salariés exposés

L’association Journée nationale de l’audition (JNA) a profité de la 43ème semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail pour publier les résultats d’un sondage mené par l’Ifop. L’enquête portait sur les problèmes auditifs que les salariés rencontrent quotidiennement sur leur lieu de travail.

Les conséquences juridico-économiques de la mondialisation de la Directive européenne ATEX 2014/34/UE sur les importateurs et distributeurs d’appareils et systèmes de protection…E/M

Comme je vous l’indiquais dans un article paru en 2014 sur le blog d’Abisco, une nouvelle Directive ATEX a été édictée en 2014 avec application sur l’ensemble du territoire européenne au 20 avril 2016 (en France, transcription par le décret d’application du 1er juillet 2015 sur l’ensemble des opérateurs économiques, y compris les chefs d’entreprises utilisateurs). Elle abroge de facto la Directive 94/9/CE dite « Fabricants ».

Evolution des stratégies managériales

Une stratégie managériale ne parait avoir de sens qu’en déclinaison d’une stratégie de développement ou d’une stratégie commerciale elle-même issue d’une stratégie globale de l’entreprise ou de l’organisation.

– Quels sont les résultats attendus d’une stratégie d’entreprise dans le domaine bancaire ?

 

Un niveau de performance financier, des parts de marché, une optimisation des ressources, une orientation client d’autant plus essentielle que l’environnement est ultra concurrentiel non seulement entre les établissements bancaires mais aussi face aux nouveaux acteurs ( banque en ligne ou organismes financiers assurances…)  à l’importance du multicanal et donc du positionnement des agences et surtout aux évolutions des comportements de la clientèle.

Fonction publique : les syndicats veulent des mesures pertinentes en matière de SST

SST et risques technologiques

Une réunion s’est tenue le 7 juillet dernier pour présenter les mesures à adopter pour faire régner la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique. Même si la volonté est là, cela manque cruellement d’ambition au goût des syndicats qui demandent à avoir des mesures pertinentes et dont les résultats pourront être évalués en termes d’efficacité.

La directive européenne contre les ondes électromagnétiques : en vigueur à partir de 2017

ondes électromagnétiques

Attendue depuis bientôt trois ans, la directive européenne sur les ondes électromagnétiques va être appliquée en France à compter du 1er janvier 2017. Une bonne nouvelle pour les travailleurs puisque ces ondes, émises par différents appareils électroniques sur les lieux de travail sont nocives.

Des dangers encore flous

Si le décret a mis du temps à être adopté, c’est parce que jusqu’à maintenant, on ignore toujours quels sont réellement les dangers des ondes électromagnétiques sur notre organisme. On sait seulement qu’elles produisent des effets biophysiques directs et des effets indirects connus, mais nul ne pourrait les préciser avec exactitude. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a d’ailleurs confirmé ce manque d’informations en déclarant que les évaluations menées en 2013 n’ont pas permis de dévoiler des « effets sanitaires avérés ».