Matériel et équipements ATEX

Abisco vous propose tout le matériel nécessaire pour travailler en zone à atmosphère explosive ou ATEX : des détecteurs de gaz, des appareils respiratoires, des lampes, des détecteurs homme mort ou encore des vêtements.


Les zones ATEX sont des zones à risques d'explosion. Pour travailler dans ce type d'atmosphère, les employés doivent obligatoirement s'équiper d'EPI et de matériel  ne constituant pas une source d'inflammation potentielle. Ces équipements, électriques ou non, ne doivent en aucun cas produire d'électricité statique ou d'étincelles.

Les détecteurs de gaz ATEX

Avant tout travail, il est important d'identifier clairement les différentes zones à risques. Pour cela, il convient d'utiliser un détecteur de gaz  ATEX qui permettra de quantifier le volume de gaz explosif présent dans l'atmosphère de travail. Ce détecteur servira par la suite à mesurer ce gaz pendant l'activité des travailleurs dans la zone à risques. Une fois délimitée, cette zone devra être signalée à l'aide d'un pictogramme normalisé.

Les vêtements ATEX

Les vêtements dits ATEX doivent, selon la réglementation, être fabriqués en tissu antistatique et retardant flammes et permettre la dissipation des charges électrostatiques. Ils doivent être normés EN 14116 (ou EN 533) ou EN 11612 (ou EN 531) afin de protéger le porteur contre les risques thermiques en cas d'explosion.

Les autres EPI ATEX

Comme les vêtements et les détecteurs de gaz, les EPI ATEX comme les lampes ATEX doivent être composés de matériaux ne produisant pas d'électricité statique ou d'étincelles.

Le travail en atmosphère explosive nécessite que le travailleur utilise un appareil respiratoire à ventilation assistée tel que le Cleanspace Ex, en version demi-masque ou masque complet. Pour sa sécurité, il peut être également équipé d'un  Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé ou DATI qui alertera les secours en cas de malaise ou de danger.